La position de Cap Magellan sur la montée de l’extrême droite
2 juillet 2024Victoire inattendue des partis de gauche malgré une montée de l’extrême droite
3 juillet 2024Hier soir, le Portugal affrontait la Slovénie en huitièmes de finale de l’Euro 2024. Les Portugais se sont qualifiés après une séance de tirs au but. Diogo Costa s’est révélé en tant que sauveur de toute une nation.
Alors que la France, après avoir battu la Belgique, attendait de connaitre son adversaire, le Portugal rentrait sur le terrain face à la Slovénie, à Francfort. Les Français, qui ont terminé 2e de leur groupe, derrière l’Autriche, ont été reversés dans le côté le plus relevé du tableau. Dès les quarts de finale, ils affronteront le gagnant du match qui se joue à Francfort.
Et sans surprises, Roberto Martinez a fait le choix d’aligner les mêmes titulaires qui ont débuté contre la Turquie. On retrouve donc Pepe et Rúben Dias en défense, Vitinha et Bruno Fernandes au milieu de terrain. Bernardo Silva et Rafael Leão retrouvaient eux aussi le onze de départ.
Comme on pouvait s’y attendre, les Portugais ont eu du mal à trouver la faille dans le bloc bas que proposait la Slovénie, tout en dominant le match. Très solides défensivement et jouant un huitième de finale historique, les Slovènes ont montré qu’ils étaient solidaires. Jan Oblak, gardien de l’Atlético de Madrid, a aussi montré à ses partenaires qu’ils pouvaient compter sur lui, dès l’entame de match. Présent sur sa ligne et dans les airs, le gardien a permis à de nombreuses reprises de garder un score nul, malgré la domination portugaise.
Comme contre la République Tchèque, les offensives portugaises étaient nombreuses mais manquaient de finition. C’est par exemple le cas dès la 13e minute sur un beau centre de Bernardo Silva. Cristiano Ronaldo et Bruno Fernandes ont failli ouvrir le score. À la 33e minute, le capitaine de la Seleção das Quinas obtient un coup franc idéalement placé. Lui qui n’a toujours pas marquer dans cet Euro place une balle puissante, mais juste au-dessus de la barre transversale. Cristiano retentera sa chance sur coup franc à de nombreuses reprises, sans pour autant réussir à convertir ses chances. Frustrés, les Portugais poussent et parviennent, par l’intermédiaire de João Palhinha, à trouver le poteau, juste avant la mi-temps.
Au retour des vestiaires, les Portugais continuaient de dominer, mais s’exposaient plus. Les Slovènes profitaient des espaces et arrivaient à créer le danger sur les cages portugaises. C’est le cas notamment à la 61e minute avec une contre-attaque de l’attaquant Sesko, qui prend de vitesse Pepe, sans conséquences. Mais aucune des deux équipes parvient à marquer. Les prolongations sont inévitables.
À la fin de la première mi-temps des prolongations, Diogo Jota perfore la défense et obtient un pénalty. Cristiano Ronaldo a la balle de la libération au bout du pied mais Oblak détourne le ballon. Le capitaine est en pleurs au changement de côté, remotivé par tous ses partenaires. Mais sur une attaque Slovène, tout aurait pu s’arrêter. Sur un duel perdu par Pepe face à Sesko, qui a permis au joueur slovène de se retrouver seul face au gardien, Diogo Costa empêche la Slovénie de se qualifier pour ses premiers quarts de finale de son histoire. Un arrêt de très grande classe, qui permet aux Portugais d’éviter le pire : la défaite.
Il va donc falloir départager les deux équipes aux tirs au but. Mais c’était sans compter sur la performance XXL de Diogo Costa. Sur les trois tireurs slovènes, aucun n’arrivera à mettre son pénalty au fond des filets, tous repoussés par le portier portugais. Considéré comme l’homme du match, le gardien du FC Porto est aperçu en pleurs, entouré de ses coéquipiers qui le félicitent chaleureusement.
Diogo Costa montre ainsi aux joueurs de l’équipe de France, mais aussi aux autres équipes, qu’il faudra redoubler d’efforts pour marquer. Le prochain match opposera donc l’Équipe de France au Portugal. Le quart de finale se tiendra à Hambourg, au Volkspakstadion, ce vendredi, à 21h.
Lucas Soares
Photo : Michal Jarmoluk/Pixabay
Publié le 02/07/2024