Le recueil à lire pendant vos vacances !
29 juillet 2024Novo cartão de cidadão : uma revolução digital
29 juillet 2024Et si les Jeux Olympiques parisiens étaient le bon moment pour réaffirmer les valeurs européennes autour du sport ? C’est en tout cas l’un des objectifs du feSPORT.
Pour sa première édition, l’INSEP (véritable fabrique à champions française) ainsi que l’Union française des œuvres laïques d’éducation physique (UFOLEP) ont été missionnés pour l’organisation de cet événement. Regroupant 9 pays européens à travers un partenariat avec leur centre de haute performance sportive, les objectifs de cet événement sont doubles : développer le sport loisir à un large public tout en évoquant le sport de haut-niveau.
A l’occasion de cette première édition, le Portugal et plus particulièrement Le Centre d’Alto Rendimiento do Jamor (Oeiras) sera de la partie comme partenaire de l’INSEP. Cet événement est en effet l’occasion pour ce genre de centre de haut-niveau de voir ce qui se fait de mieux chez nos partenaires européens tout en renforçant les liens sportifs de ces pays. Cet élan sportif européen représente donc une réelle opportunité de développement pour ces centres, le tout dans une optique de collaboration mais aussi de diplomatie sportive où ce type d’évènement est là pour nous rappeler que la communauté européenne ne se limite pas au champ économique. Avec la présence de représentants d’ambassade ou encore de sportifs portugais, Cap Magellan aura à cœur d’organiser un dîner le 3 août, en présence de la délégation portugaise.
En plus de nos voisins ibériques, l’Allemagne ou encore la Suède ainsi que d’autres pays seront présents, avec pour objectif prédéfini de mettre en place de nouvelles collaborations inter-européennes dans le domaine sportif. Cette convergence est d’autant plus intéressante quand on voit la concurrence accrue des autres pays comme les États-Unis ou la Chine lorsqu’il s’agit de gagner des médailles sur les grandes scènes internationales.
En termes de lieux, le prestigieux château de Vincennes a été choisi pour accueillir les activités sportives populaires et traditionnelles de la journée tandis que les soirées se dérouleront dans chaque « Maison » des pays européens partenaires où spectateurs. Sportifs et membres du staff des sportifs pourront y partager un moment à travers des animations.
Rendez-vous donc du 31 juillet au 9 août pour cette première édition qui, on l’espère, ne sera pas la dernière !
JO 2024 : UNE LUSITANIE EN NOMBRE !
Au-delà de la dimension mythique des Jeux Olympiques, cet événement est aussi le moment pour les pays et les athlètes participants de faire rayonner leur formation sportive aux yeux du monde entier. Le prestige de cette compétition lors de l’édition 2024 à Paris poussera donc logiquement les athlètes lusophones à décrocher le maximum de médailles !
Pour rappel, le Portugal a participé à l’ensemble des éditions (les JO existant depuis 1912) pour un total de 24 médailles remportées, en espérant, évidemment que les JO de Paris viennent étoffer les étagères des fédérations portugaises. A noter par ailleurs que l’ensemble des pays issus de la communauté lusophone seront présents. Cependant, événement inédit : le Brésil ne participera pas à l’épreuve de football masculine, faute de qualification, surprenant donc pour la nation du football.
Du côté des athlètes portugais et plus précisément féminins certaines semblent se positionner en réels favorites pour remporter le graal, à l’image d’Auriol Dongmo, véritable figure du lancer de poids et tenante en titre sur les championnats européens. Sur les nouveautés datant de Tokyo comme le surf, le Portugal sera représenté par Teresa Bonvalot et Yolanda Sequeira, qui sont elles aussi, de réelles prétendantes à la médaille d’or.
Reste à savoir si l’ensemble des pays lusophones arrivera à se frayer une place sur les plus hautes marches du podium dès le 26 juillet pour l’ouverture des hostilités !
Pedro Andrade Felix
Le 29/07/2024
Lien vers nos CAPMag.