
Inscrivez vous au Gala de Remise de Prix 2025 : la lusophonie sera à l’honneur
28 octobre 2025
Timor oriental et ASEAN
28 octobre 2025Enregistrant une croissance spectaculaire, le Brésil s’impose entre 2024 et 2025 comme l’une des destinations touristiques les plus dynamiques du monde, battant des records de fréquentation et misant sur l’innovation pour renforcer son rayonnement international.
Entre 2024 et 2025, le Brésil a vu le nombre d’entrées touristiques sur son territoire doubler. 5,33 millions de touristes étrangers ont en effet visité le pays entre janvier et juin 2025, ce qui représente une progression de 48,2% par rapport à la même période de l’année précédente. Sur l’ensemble de l’année 2024, le pays avait accueilli 6 657 377 touristes étrangers, soit une augmentation de 12,6% par rapport à 2023 et un record absolu depuis la mise en place de statistiques à l’échelle nationale en 1995. Ces données confirment le dynamisme général du tourisme brésilien qui a réussi à dépasser ses niveaux pré-pandémiques dès 2023 alors que certaines destinations concurrentes en Amérique centrale et Amérique du sud étaient encore à la peine. En juin 2024, Julia Simpson, présidente et directrice générale du World Travel & Tourism Council (WTTC), saluait cette performance en affirmant que « le secteur des voyages et du tourisme au Brésil est l’un des plus résilients au monde ».
Marcelo Freixo, président d’Embratur, l’agence brésilienne de promotion internationale du tourisme va plus loin en déclarant que « le moment que traverse le tourisme brésilien est sans précédent au niveau mondial ». Avec 1 953 548 voyageurs en 2024, l’Argentine voisine forme actuellement le plus fort contingent de visiteurs étrangers, loin devant les États-Unis d’Amérique (696 512 visiteurs) et le Chili (651 776 visiteurs). La France constitue pour sa part le principal marché émetteur européen. Entre janvier et mai 2025, près de 120 000 Français ont en effet visité le pays (+25 % par rapport à la même période de 2024).
Alors que le tourisme représente actuellement 8% du PIB brésilien, le Plan national pluriannuel (2024-2027) coordonné par Embratur affiche le double objectif d’attirer 8 millions de visiteurs annuels et de générer 8 milliards de dollars de recettes touristiques par an à l’horizon 2027. L’innovation occupe une place prépondérante dans cette stratégie qui vise à « positionner le pays comme un centre mondial de créativité, de diversité et d’hospitalité », consolider sa position parmi les principales destinations touristiques du continent américain et gagner des parts de marché à l’échelle mondiale. Parmi les différentes actions destinées à accroître l’attractivité de la destination « Brésil », on peut citer la mise en place d’itinéraires culturels tels que « La Route de la Samba », « La Route Littéraire » ou « Brasil Festivo » ainsi que le développement de partenariats entre des petites et moyennes entreprises et le géant Google ou le réseau social TikTok. Le lancement de la plateforme Brasil Travel Specialist en juillet 2024 constitue une autre mesure-phare de ce programme. Le rôle de cet outil est d’accompagner les agences de voyages dans la segmentation de l’offre « Brésil » en leur permettant d’identifier les expériences les plus adaptées à chaque type de client.
Les autorités fédérales et locales envisagent le tourisme comme un véritable levier de soft power qui permettrait de mettre à mal certains préjugés dont la mauvaise réputation du pays en matière de sécurité. « Il ne s’agit plus seulement d’un potentiel, mais d’un segment de premier plan dans la création d’emplois, de revenus, d’attraction de devises internationales et d’un modèle de développement économique allié à l’environnement », affirme Marcelo Freixo au sujet de l’impact du tourisme sur l’économie et la société brésiliennes.
Céline Crespy
Photo : Praia de Geribá, Armação dos Búzios (RJ), Brésil © Céline Crespy
Sources : Embratur (Agência Brasileira de Promoção Internacional do Turismo) : www.embratur.com.br ; L’Echo touristique : www.lechotouristique.com




