
Deuxième Salon du Livre Lusophone de Paris le 22 novembre à la Maison du Portugal
1 novembre 2025UE et monde lusophone : la coopération s’accélère de Dili à São Paulo
5 novembre 20252025 est une année historique pour le football lusophone : le Cap-Vert se qualifie pour la première fois à la Coupe du Monde masculine, tandis que sa sélection féminine, portée par un nouvel élan national, vise une première participation à la CAN. En parallèle, le Portugal confirme sa suprématie en futsal avec un second titre européen U19.
Ce lundi 13 octobre 2025, l’équipe masculine de football du Cap-Vert se qualifie pour la première fois pour la Coupe du Monde de football 2026. Les « Tubarões azuis » signent une victoire 3-0 contre l’Eswatini dans un match qui s’est déroulé à domicile, dans la capitale de l’archipel. Le Cap-Vert s’est ainsi retrouvé en tête du groupe D des éliminatoires de la zone Afrique avec 23 points, devant la redoutable sélection du Cameroun. La qualification est célébrée comme un fait historique par la population capverdienne. En effet, le football est le sport le plus populaire de l’archipel. Et curieusement, cette victoire se produit l’année des cinquante ans de l’indépendance du Cap-Vert – proclamée le 5 juillet 1975.
Parmi les pays lusophones, seules les sélections du Portugal, du Brésil et de l’Angola ont participé à la phase finale de la Coupe du Monde. À ce jour, le Brésil est le seul pays lusophone à avoir gagné la Coupe du Monde de football masculin. Le « pentacampeão » a remporté les éditions de 1958, 1962, 1970, 1994 et 2002. Malgré l’exploit des « Tubarões azuis » au cours des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026, la sélection ne s’est pas qualifiée pour la Coupe d’Afrique des Nations de 2025 (CAN 2025). La première participation de l’équipe masculine remonte à l’édition de 2013.
De son côté, la sélection féminine de football du Cap-Vert dispute en ce moment le deuxième tour des qualifications pour la CAN 2026, qui se déroulera entre les 20 et 28 octobre 2025. En février 2025, l’équipe nationale avait remporté la confrontation aller-retour face à la Guinée, avec un 2-2 au match aller et 1-4 au match retour. À présent, les joueuses capverdiennes doivent vaincre l’équipe du Mali dans un aller-retour. En cas de victoire, le Cap-Vert figurera parmi les douze nations qui participeront à la compétition continentale en 2026. Il s’agira également d’un fait historique pour le football capverdien, car l’équipe féminine n’a jamais participé à la phase finale de la CAN.
Le Premier ministre capverdien, Ulisses Correia e Silva, a récemment apporté son soutien à la sélection féminine de football, mettant en avant le rôle de la sélectionneuse Silvéria Nédio, dite « Neta ». Correia e Silva souhaite promouvoir et donner de la visibilité à l’équipe féminine à un moment fort pour le football capverdien, après la qualification des joueurs masculins pour le Mondial 2026. L’objectif est d’encourager la population à apporter autant de soutien à l’équipe féminine qu’à l’équipe masculine de football. Les matchs aller-retour de qualification de la sélection féminine du Cap-Vert face au Mali se dérouleront le vendredi 24 octobre et le mardi 28 octobre 2025. Deux matchs qui promettent davantage d’émotions pour les Capverdiens, les Lusophones et les vrais amoureux du football.
Adeline Morais Afonso




