
Juventude lusófona : une-se por um oceano mais limpo
25 novembre 2025
O Nice recebe o Sporting de Braga para a Liga Europa
26 novembre 2025Le samedi 15 novembre, Cap Magellan a organisé son Gala de Remise de Prix, un évènement annuel qui décerne les jeunes, les projets, les initiatives citoyennes et les talents issus de la communauté lusophone. La cérémonie s’est déroulée au sein de l’Auditorium de la Sorbonne Université, et a été retranscrite en direct sur les sociaux de Cap Magellan et BOM DIA, important journal de la diaspora portugaise.
Le Gala a été présenté à nouveau par José Carlos Malato, parrain de l’association et fidèle à l’événement, accompagné de Diane Cardoso Gomes, journaliste et fondatrice de Paris Latina News, un duo qui assure le déroulement de la cérémonie dans les deux langues, le portugais et le français.
Le Gala a commencé avec les chants de la ESEPUS TUNAE, groupe de chanteurs universitaires portugais de la ville de Porto, qui ont animé la Salle pendant l’installation des près de 500 invités. Dans son discours d’ouverture, la Présidente de l’association, Lurdes Abreu, évoque la mission de Cap Magellan : « Depuis sa création, notre association n’a cessé de défendre la place des jeunes lusodescendants dans la société, de promouvoir l’enseignement de la langue portugaise, notre belle langue, et de célébrer cette richesse multiculturelle qui nous unit tous. ». Son discours a été suivi par celui de Adriano Rafael Moreira, Secrétaire d’État à l’Emploi Portugais.
Un Quiz interactif sur la Langue et Culture Portugaises a également fait partie de la programmation. Ainsi, tout le public devait répondre à 30 questions sur 15 minutes, et la vainqueure de grand quiz repartait avec un panier de livres offert par la librairie Chandeigne & Lima, un voucher pour un séjour dans les hôtels de la Fondation Inatel, et une machine à café Delta.
La première animation a été une performance de Miguel Moura qui, venu spécialement du Portugal, et qui a fait résonner les notes du canto alentejano. Au cours du Gala, il a interprété “Rainha“, son titre original, et a également interprété des chansons connues de la diaspora portugaise qui touchent directement de cœur de la communauté émigrante, telles que “Para os Braços da Minha Mãe”, de Pedro Abrunhosa et “Canção de Ida e Volta”, de João Gil.
Cinq prix ont été remis aux traditionnelles thématiques mises en avant :
- Tiago Pires da Cruz, titulaire de 3 Masters et doctorant en fonds marins, est le lauréat du Prix Cap Magellan – Novadelta du Meilleur Étudiant. Il a travaillé pour l’organisation européenne “Seas at Risk“, un réseau regroupant plus de trente associations locales européennes œuvrant à la protection des océans.
- L’Association des Parents d’Élèves de la Section Internationale Portugaise (APESIP) de la Cité Scolaire Honoré de Balzac,a remporté le Prix Cap Magellan – Império Assurances du Meilleur Projet Associatif avec son projet d’exposition photographique réalisée par les élèves, capturant des lieux et portraits emblématiques de la communauté portugaise à Paris.
- Davy Diasremporte le Cap Magellan – Fidelidade du Meilleur Jeune Entrepreneur. Il a lancé son cabinet d’expertise comptable et de conseil en développement international, reliant les entreprises françaises et portugaises. Sa biculturalité lui permet de faciliter les échanges économiques et culturels entre les deux pays. Visiblement ému, il monte sur scène et encourage les jeunes à « transformer cette double culture en force et en opportunité ».
- Céline Lopesest la lauréate du Prix Cap Magellan – Banque BCP de la Meilleure Initiative Citoyenne, avec son Podcast Agosto, qui propose des récits authentiques et pleins de “saudade”, qui visent à une représentation des lusodescendants loin des stéréotypes, en abordant des thématiques profondes telles que le racisme, la dictature, l’émancipation des femmes, l’identité et la double appartenance.
- C’est Mariana Portugalqui reçoit le Prix non financier Cap Magellan – Tempestade 2.1 de la Meilleure Révélation Artistique Musicale. Mariana a 12 ans et est passionnée par le Fado, un style qu’elle affectionne pour son émotion et sa profondeur.
Les quatre premiers lauréats sont repartis avec un chèque de 1500€ et tous les lauréats ont reçu une machine à café Delta.
Le public a pu écouter un duo musical exceptionnel, Miguel Sol et Marco Ferreira, deux artistes franco-portugais aux univers complémentaires. Ils ont interprété ensemble « Englishman in NY », en adaptant les paroles au contexte lusophone à Paris, mais avant, ils ont présenté leurs thèmes solo, « Saudade » et « À Chuva » respectivement.
Un autre moment fort : la projection en avant-première du documentaire « Nunca haverá imagens suficientes » du réalisateur Philippe Machado Domingues, une œuvre intimiste abordant le deuil, l’émigration et la distance, et une vidéo de sensibilisation aux victimes de la tempête au Cap-Vert, présenté par Wilson da Graça Robalo, Président de la Fédération des Associations Capverdiennes de France (FACF).
Pour compléter, l’exposition « Astérix en Lusitanie » était disposée dans le hall d’entrée de l’Auditorium, offerte par le Centre Culturel Camões à Paris.
La prochaine édition du Gala de Remise de Prix est prévue pour fin 2026, et fêtera les 35 ans de l’Association.
En partenariat avec : Fundação Inatel ; DGACCP (Direção-Geral dos Assuntos Consulares e Comunidades Portuguesas) ; IPDJ (Instituto Português do Desporto e da Juventude)
Avec le soutien de : Centre Culturel Camões à Paris, Maison du Portugal – André Gouveia ; Éditions Chandeigne & Lima ; Bom dia ; Novadelta ; Canelas ; ESEPUS Tunae
Et des partenaires prix financiers : Novadelta, Império Assurances, Banque BCP, Fidelidade
Découvrez la galerie photo du Gala de Remise de Prix





