À LA UNE AUJOURD’HUI : PORTRAIT DE CARLOS LOPES
27 octobre 2021Música no Brasil
9 novembre 2021Découvre le portrait d’Adeline Afonso, une jeune lusodescendante :
Je suis Adeline Morais Afonso, j’ai 24 ans et je suis de nationalité portugaise. Je suis née à Vienne (Isère) et j’ai vécu cinq ans à Vila Flor (Bragança) entre 2009 et 2014. J’ai fait la totalité du lycée au Portugal avant de partir à Paris pour étudier l’Histoire à l’Université de Paris-Sorbonne IV.
Raconte-nous ton parcours !
J’avais huit ans la première fois que j’ai affirmé vouloir devenir historienne. Loyale à mon rêve d’enfance, mon parcours universitaire et professionnel est le reflet de ce désir d’apprendre, enseigner et diffuser mes connaissances de l’étude du passé. Après ma licence d’histoire et une année de césure remplie d’expériences professionnelles et associatives, j’ai décidé de me spécialiser dans l’histoire des relations internationales avec un master de recherche. J’ai fait un échange universitaire à l’Université de São Paulo en 2020 et, pendant un an, j’ai réfléchi à la suite de mon parcours. J’ai alors décidé de continuer la recherche, car c’est ce qui me plaît vraiment.
Quels sont tes projets ?
Je viens de commencer un doctorat en Histoire des Relations Internationales et de l’Europe sous la direction de deux professeurs : Laurent Warlouzet, de Sorbonne Université, et Nuno Severiano Teixeira, de l’Université Nova de Lisbonne. Dans le futur, j’aimerai travailler dans le domaine des Relations Internationales et des Affaires européennes que ce soit en tant que chercheuse universitaire, diplomate, journaliste, fonctionnaire d’une organisation internationale ou de l’Union européenne ou encore en tant que consultante dans le privé. Je me vois vivre dans plusieurs pays avant de me poser définitivement dans une ville où je me sentirai chez moi.
Comment la lusophonie fait partie de ta vie ?
Je reviens plusieurs fois dans l’année au Portugal pour rendre visite à ma mère et mon frère et autres membres de ma famille. Avec le doctorat, j’aurai également des raisons professionnelles pour justifier mes déplacements. Dans un futur lointain, j’envisage potentiellement un retour définitif au Portugal. Mais avant, je souhaite avoir plusieurs expériences courtes de vie dans une multitude de pays, notamment d’autres pays lusophones.
Quelle est ta ville préférée au Portugal ou autre pays lusophone ?
Ma ville lusophone préférée est Ouro Preto au Brésil. Il s’agit d’une ville historique qui a marqué l’époque coloniale, car elle était la capitale de l’exploitation de l’or. J’ai visité Ouro Preto en mars 2020 et il s’agit du dernier voyage que j’ai effectué avant le début de la pandémie de Covid-19. Cette ville a inspiré le début d’une longue réflexion personnelle. Pour de jeunes âmes en perdition, Ouro Preto apporte une paix intérieure…
Un mot en portugais ?
Paz. C’est la recherche incessante de la paix intérieure et extérieure qui gouverne ma vie. Guidée par la pensée fédéraliste et libérale, je rêve de forme utopique d’une fédération mondiale où les frontières politiques, économiques, culturelles et sociétales ne seront plus une barrière pour nous aimer les uns les autres.