À LA UNE AUJOURD’HUI : PORTRAIT D’OLIVIA LIMA
16 décembre 2021À LA UNE AUJOURD’HUI : PORTRAIT DE TONI VALENTE
29 décembre 2021Découvre le portrait de Johanna Pereira, une jeune lusodescendante:
Bonjour, je m’appelle Johanna Pereira, je viens du bassin d’Arcachon et mes 2 parents sont portugais. Mon père est moitié açoriano, moitié lisboète, mais il a vécu une partie de sa vie vers Guarda et ma mère est transmontana.
Raconte-nous ton parcours !
À l’adolescence, j’ai décidé d’étudier le portugais au lycée puis d’intégrer la filière intégrée France – Portugal entre Sciences Po Bordeaux et l’Université de Coimbra, j’avais très envie de connaître la vraie vie au Portugal, pas seulement les vacances là-bas et ce cursus offrait 2 ans au Portugal. J’ai donc pu vivre 1 an et demi à Coimbra et 6 mois à Lisbonne. C’était génial. J’ai étudié les relations internationales à Sciences Po Bordeaux et la sociologie à l’Université de Coimbra. Après 2 ans d’expérience dans les relations internationales, j’ai décidé de me consacrer entièrement à un projet qui me tenait à cœur : la création d’accessoires de mode et du quotidien écoresponsables. J’ai ainsi ouvert il y a quelques mois ma boutique en ligne : @aufildejojo sur Instagram sur laquelle j’expose mes créations zéro déchet/écoresponsables au grand public.
Quelles sont tes inspirations ?
Je n’ai pas d’inspiration particulière, car je suis très intéressée par beaucoup de choses. Je m’inspire des personnes qui m’entourent, il y a toujours du bon chez chacun.
Te considères-tu comme Lusodescendante et comment cela fait partie de ta vie ?
Grâce aux deux années pendant lesquelles j’ai habité au Portugal, je parle couramment portugais, c’est vraiment un accomplissement pour moi, je suis très heureuse d’être franco-portugaise et donc de parler les langues de mes pays. Je retourne au Portugal au moins une fois par an para matar a saudade.
Je suis complètement lusodescendante, à la fois Française et Portugaise (je supporte l’équipe du Portugal au foot, mais je préfère les pâtisseries françaises, assez représentatif, non ?)
Quels sont tes projets ?
Actuellement, je suis créatrice d’accessoires en textile écoresponsables, je couds moi-même différents objets : doudous, chouchous, cotons démaquillants lavables, serviettes hygiéniques lavables, masques, etc. à partir de tissus de seconde-main que je chine ou bien à partir de tissus bio.
Quelle est ta ville préférée au Portugal ou autre pays lusophone ?
Question complexe qui m’a toujours torturé l’esprit… Porto ou Lisbonne ? En grande ville, je dirais Lisbonne parce qu’elle est très souvent ensoleillée et que j’adore m’y balader. Sinon j’aime beaucoup Aveiro, je trouve que c’est très paisible et j’adore faire un tour de moliceiro.
Un mot en portugais ?
Saudades.
Un message pour nos lecteurs ?
Si l’écologie et le made in France par une franco-portugaise vous tiennent à cœur, n’hésitez pas à venir découvrir mon travail sur @aufildejojo !