Polónia VS União Europeia : o braço de ferro até quando ?
9 novembre 2021Le Portugal invité d’honneur au Salon Partir Étudier à l’Étranger 2021 !
19 novembre 2021Découvre le portrait de Matthieu Monteiro, un jeune lusodescendant :
Je suis Matthieu Monteiro, j’ai 24 ans et je suis portugais par mes deux parents qui sont nés au Portugal. Je suis né en région parisienne et je vis depuis toujours à Boulogne-Billancourt.
Raconte-nous ton parcours !
Je viens de terminer mon cursus d’ingénieur en informatique. Professionnellement, je suis désormais consultant en stratégie digitale et de manière plus personnelle, je suis aussi chroniqueur et me consacre au projet média qu’est Golaço : un projet visant à traiter le football portugais en français de façon différente, beaucoup plus analytique et recentrant le débat sur ce qui fait réellement l’essence de ce sport qu’est le football : le jeu ! Je me charge aussi spécifiquement de traiter l’actualité du Sporting Clube de Braga, club dont je suis socio, pour l’émission et ses divers contenus.
Est-ce que tu te considères comme Lusodescendant et comment cela fait partie de ta vie ?
Mon lien avec le Portugal est tout de même beaucoup parental. J’ai passé ainsi une grande partie des étés de ma jeunesse au Portugal. Il fut donc naturel d’apprendre ensuite le portugais. Je pense en effet rentrer dans la définition et celle-ci s’exprime surtout dans mon cas via le projet Golaço !
Quelle est ta ville préférée au Portugal ou autre pays lusophone ?
Je me dois de mettre en valeur en tout premier lieu le coin très paisible et agréable qu’est Arcos de Valdevez, terre natale de ma mère. Mais j’avoue avoir aussi une relation particulière avec Braga via mon club et on ne dira jamais assez à quel point Lisbonne est une des plus belles villes du monde !
Un message pour nos lecteurs ?
Si vous aimez le football en lien avec le Portugal, j’estime avec conviction que le projet et les différents contenus proposés par Golaço vous plairont !