Inscris-toi gratuitement ici !
Dans le but de se rapprocher des jeunes descendants de Portugais, et toujours avec le souci de promouvoir la langue portugaise en France et de répondre aux besoins des étudiants, Cap Magellan a développé des campagnes pour valoriser les études et les formations de l’enseignement supérieur au Portugal, notamment sur le quota spécial de 7% réservé aux lusodescendants dans l’accès à l’enseignement supérieur portugais. Ayant personnellement accompagné des dizaines de candidats au quota spécial ces dernières années, nous sommes certains d’avoir contribué à la croissance de 52% du nombre d’émigrants et de descendants portugais placés dans l’enseignement supérieur portugais entre 2018 et 2020. Conscients que cette croissance reste en deçà de la réalité du nombre de lusodescendants en dehors du Portugal et notamment en France, nous continuerons à travailler sur cette question dans les années à venir.
Tout ce travail de terrain culminera en novembre prochain, lorsque le Portugal sera l’invité d’honneur du Salon Partir Étudier à l’Étranger à Paris, intégré au Salon Européen de l’Éducation. Le mois de novembre 2021 coïncide également avec le lancement des célébrations du 30e anniversaire du Cap Magellan, qui débuteront le 24 novembre 2021, jusqu’au 23 novembre 2022.
Cap Magellan a convaincu L’Étudiant, l’organisateur de ce Salon, en étroite collaboration avec le secrétaire d’État à la science, à la technologie et à l’enseignement supérieur, le secrétaire d’État aux communautés et le secrétaire d’État à la jeunesse et aux sports, de placer le Portugal comme invité d’honneur et d’organiser un espace de 100 m2 consacré à la présence des universités et des écoles polytechniques portugaises au Salon Européen de l’Éducation à Paris, le plus grand salon pour les étudiants qui accueille chaque année plus de 600 000 étudiants. La présence du CCISP (Conseil de Coordination des Instituts Supérieurs Polytechniques) est déjà confirmée, 9 instituts polytechniques (Bragança, Castelo Branco, Coimbra, Leiria, Portalegre, Porto, Setúbal, Viana do Castelo et Viseu), 6 universités (Aveiro, Católica, Évora, Minho, Porto et Trás-os-Montes e Alto Douro), l’agence Erasmus + Portugal, la DGES (Direcção Geral de Ensino Superior), ainsi que naturellement Cap Magellan et le partenaire bancaire exclusif Banque BCP.
Le Salon Partir Étudier à l’Étranger, confirmé dans son format présentiel, se tiendra du 26 au 28 novembre 2021 à Paris (Parc des Expositions, Porte de Versailles). Ce sera un moment de célébration de l’enseignement supérieur portugais, ainsi que de l’amitié entre le Portugal et la France, qui fait face à la transition actuelle entre la présidence tournante portugaise du Conseil de l’Union Européenne, qui s’est terminée en juin, et la prochaine présidence française, qui commence en janvier, avant la saison croisée France-Portugal, qui commencera en février 2022.
Ce premier jour de l’événement est marqué par la présence de représentants du gouvernement portugais, des médias, et la délégation de l’Étudiant, qui comprendra le ministre français de l’éducation. A partir de 10h, il y aura une célébration officielle de l’ouverture de l’espace Portugal. Ce moment se déroulera en présence de la presse portugaise en France, et des officiels suivants :
Inauguration officielle et coupure du ruban du Salon européen de l’Éducation par Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation français, à 10h45 au Stand Ligue de l’Enseignement (Hall 7.2) en présence des officiels portugais.
L’événement débutera par une réception des structures par l’Étudiant et Cap Magellan, suivie d’une visite de l’espace portugais, au cours de laquelle ils pourront contacter directement les structures représentées à Paris. Il y aura également un moment de communication avec la presse. La fin de l’inauguration est prévue à 12 heures.
Au Salon, vous trouverez neuf instituts polytechniques, représentés par le Conseil de Coordination des Instituts Supérieurs Polytechniques.
Six universités portugaises seront présentes au Salon. Cinq sont publiques et la sixième existe sur une base concordataire. Apprends-en un peu plus ci-dessous :
L’Agence ERASMUS+ Portugal sera présente au salon pour divulguer les opportunités que tu peux saisir pour étudier ou faire un stage au Portugal. À travers ses deux volets, éducation et formation, et études et recherche, ils pourront t’expliquer comment étudier jusqu’à un an au Portugal, ou faire un stage jusqu’à deux ans après avoir terminé vos études. Dans le même espace, tu trouveras la Direção Geral do Ensino Superior (DGES), l’institution qui coordonne l’enseignement supérieur portugais, y compris le concours national d’accès.
Banque BCP, partenaire bancaire exclusif : Tu peux également trouver la Banque BCP, qui pourra t’aider à financer tes études au Portugal. Grâce à plusieurs possibilités de crédit, tu peux trouver la solution qui correspond le mieux à tes objectifs, ou clarifier tes doutes éventuels.
Pour que les curieux et les intéressés aient accès à la culture et aux traditions académiques portugaises, Cap Magellan a assuré la présence de plusieurs Tunas à Paris pendant l’événement, avec la représentation de chacun d’eux dans l’espace du Salon. Provenant de plusieurs universités et écoles polytechniques, vous pourrez assister aux performances de la Tuna da Universidade Católica do Porto, de la Tuna Académica de Biomédicas, et de la Tuna Feminina do ISCAP. Ainsi, avec les performances de deux Tunas masculines et une Tuna féminine, le Salon Partir Étudier à l’Étranger sera plein de musique et de tradition portugaise !
Afin de promouvoir la présence des jeunes dans l’enseignement supérieur portugais et dans l’optique d’atteindre l’objectif de 6 jeunes sur 10 en 2030, le gouvernement portugais dispose d’un quota spécial dédié aux jeunes émigrants, aux lusodescendants et aux membres de la famille des émigrants. Ce quota comprend 7 % des postes vacants du concours national d’accès, ce qui se traduit par environ 3 500 postes vacants, répartis sur plus de 1 000 cours, dans 34 établissements publics. À ces offres d’emploi s’ajoute l’engagement des universités privées à promouvoir l’accès des émigrants, des familles et des descendants de Portugais à leur offre de formation.
Malgré cette campagne visant à augmenter le nombre d’étudiants, l’offre de places disponibles dans le fameux “quota de 7 %” dépasse toujours largement la demande. Avec un taux d’occupation d’environ 12 %, tes chances d’entrer dans le cours/université qui t’intéresse le plus sont élevées, car il te suffit de remplir les critères minimaux pour être accepté.
Le moment idéal pour commencer à préparer ta candidature étant maintenant, nous espérons te voir au salon, où tu pourras découvrir l’offre de formation de nos partenaires, ainsi que les diverses possibilités d’accès et de financement.
Portugal, est l’invité d’honneur du Salon Partir Étudier à l’Étranger, une branche de l’événement général Salon de l’Éducation, au sein du Salon Partir Étudier à l’Étranger.
Dates : 26, 27 et 28 novembre, de 9h30 à 18h pendant les trois jours.
Lieu : Parc des Expositions de la Porte de Versailles
Entrée gratuite sous réserve d’inscription obligatoire sur le site de l’Étudiant : https://www.letudiant.fr/etudes/salons/salon-partir-etudier-a-letranger.html
Pass sanitaire contrôlé à l’entrée et port du masque obligatoire.
Si tu as d’autres questions, tu trouveras toutes les informations concernant le salon et le quota spécial sur notre site web
On compte sur ta présence !