La Rencontre d’Animateurs de Jeunesse Lusophones arrive à grand pas !
3 août 2020Emigrantes recebidos com conselhos na fronteira de vilar formoso
5 août 2020Fils d’un père immigré à Strasbourg, il partage avec nous son histoire : « Il faut savoir que j’ai été tout de suite passionné par la photographie. Quand j’étais gamin, je prenais toujours les appareils photo de mes parents. Soi-disant, dès l’âge de 5 ans, je cadrais déjà bien mes photos. Parfois même mieux que les adultes. À travers cela, je me suis acheté mon premier appareil photo numérique. Bon ce n’était pas non plus l’appareil de folie. Pendant un an, j’ai économisé pour avoir l’appareil de mes rêves donc quand je l’ai eu j’étais trop content et rapidement on m’a donc dirigé dans le monde de la nuit et on m’a formé sur ce monde-là. On m’a envoyé sur des prestations payées alors que je n’étais pas encore formé. J’étais en stress mais ça s’est super bien passé et je suis donc resté dans le monde de la nuit pendant 10 ans sur Strasbourg au tout début et ensuite au national et européen. Je voyageais pour faire des photos et j’ai vraiment réussi à me faire un nom au prêt des plus grands DJ. Par exemple, pendant deux ans, j’ai été le photographe du DJ de Bigflo et Oli. Je l’ai rencontré car je suis parti pendant un an sous un coup de tête à Dubaï pour faire des rencontres. Avant d’avoir mon premier appareil photo, je faisais déjà des montages vidéos. Au-delà de ma carrière professionnelle au niveau de la photographie, j’ai acheté il y a deux ans ma première trottinette électrique. Je rêvais d’avoir une trottinette mais je n’en avais pas les moyens. À l’époque j’aurai préféré investir dans du matériel photographique. Depuis je me suis racheter une nouvelle trottinette que j’ai gardé pendant 6 mois. Pour finir, le vendeur de Strasbourg m’a prêté la trottinette la plus puissante qui existe aujourd’hui sur le marché. Il faut savoir qu’il me l’a prêté 1 jour pour faire des photos et des vidéos et en 1 jour je suis tombé amoureux de cette trottinette et je lui ai dit qu’il fallait qu’il me fasse un truc. Du coup j’ai décidé de faire le tour de France avec cette trottinette. Je me suis dit que ça rassemblait toutes mes passions qui sont la photo, le voyage, la vidéo, la trottinette électrique et le contact humain. C’est pour ça que je sais que ça va fonctionner car j’emmène mes 5 passions pendant 3 mois en tour de France. Je vais faire la découverte des villes et la rencontre avec des gens. Ce que personne sait, c’est que j’emmène avec moi un but humanitaire avec l’association « réalisateur de rêve » pour des personnes démunies. Elle réalise les rêves de ces personnes-là, lors de ce voyage je vais en réaliser.»
Originaire de Viana do Castelo, distrito de Viana do Castelo, Michaël nous raconte un petit bout d’un de ses souvenirs.
« Mon grand-père français était propriétaire d’un appartement au Portugal. On passait beaucoup de vacances là-bas. Mon grand-père est parti il y a 4 ans et il m’a beaucoup aidé. Entre autres, il m’a hébergé à Strasbourg ce qui m’a permis de me construire financièrement. Il y a deux ans quand j’étais au Portugal, je suis passé devant son ancien appartement et j’ai fait un coucou dans ma tête à mon grand-père car il faut savoir qu’il l’avait vendu juste avant sa mort. Je sais qu’il est encore avec moi. J’ai donc fait un coucou dans ma tête et après je suis rentré dans ma famille portugaise ou je suis allé manger et j’avais posé mon appareil photo sur la table à l’envers et pourtant ça ne m’a jamais arrivé et il a fait des photos tout seule. Le lendemain je vais à la plage et je me suis mis à regarder la photo car la date de la photo était le 08/2018 et la photo était la 880ème photos. Je me suis dit que ça faisait beaucoup de 8. Puit, je me suis dit que mon grand-père m’a fait un coucou à travers la photo. Pour moi c’était un événement marquant. Je me fais peut-être des films mais c’est peut-être une réalité. »
Découvre chaque semaine un portrait d’un lusodescendant ! Si tu souhaites que ton portrait soit réaliser, n’hésite surtout pas à nous envoyer une photo de toi avec une petite bio qu’on puisse les reposter sur notre insta 💛💙 📸💛💙