Rencontre avec Jean Marc Benedetti et son nouveau livre “RIEN NE VAUT CE JOUR”
1 septembre 2021Paris volta a abrir portas à Literatura Africana
8 septembre 2021Découvre le portrait de Mickael, un jeune artiste lusodescendant:
Bonjour, je m’appelle Mickael Ferreira, je suis artiste chanteur, j’ai 32 ans et je suis de Cambrai. Je suis interprète de mes chansons. Un nouveau single franco/portugais est prévu pour octobre. Avec mon équipe du label Seven Music, on termine l’enregistrement du prochain album qui sortira l’année prochaine. On peut déjà retrouver un titre extrait de celui-ci intitulé “La Remontada” sur ma chaîne Youtube (Mickael Ferreira).
D’où viens-tu ? Ton lien avec la lusophonie ?
Je suis du nord de la France, de Cambrai, ville située près de Lille. Fils de père Portugais originaire d’Espinho et de mère Française, je suis très attaché à la lusophonie depuis mon enfance. Ma grand-mère me parlait toujours en portugais. J’allais souvent aux fêtes, c’était les traditions portugaises où toute la famille se réunie. Petit, j’écoutais beaucoup de la musique portugaise. Ma famille habite au Portugal et je travaille avec des Portugais. J’ai une forte attache pour le Portugal où je passe toujours les vacances et où je tourne mes clips vidéo.
En 2017, j’ai commencé à chanter en duo avec l’artiste Manuel Campos à une fête portugaise à Ramillies. J’ai ensuite pris un an de coaching vocal avant de sortir mon premier single ” Fais Danser la Vida”. En 2019, avec le label ” MC à la Prod” et mon ami et auteur Thierry Brenner, j’ai sorti mon premier album intitulé ” Je Vis un Rêve” comprenant un hommage à notre reine du fado Amalia Rodrigues.
L’année dernière en regardant un reportage avec mon équipe sur un jeune garçon “Arthur”, on a décidé de lui consacrer un single sur son parcours et son association venant en aide aux sans-abris intitulé “Il peint le Monde”. Entre enregistrement du prochain album et clips vidéo, j’ai chanté dans certaines villes comme Paris, Orléans, Roubaix, Porto etc.
Quels sont tes inspirations ?
Mon inspiration pour la chanson m’est venu à l’âge de 8 ans au bal de Pâques de l’association portugaise de Cambrai en rencontrant Tony Carreira grâce à la générosité et à la bonté qu’il exprime envers ses fans lors de ses concerts. Donner de la joie, du bonheur aux gens est une priorité pour moi !
Te considères-tu comme Lusodescendant et comment cela fait partie de ta vie ?
Oui, je me considère Lusodescendant, la culture et les traditions portugaises que m’ont transmis mes grands-parents et mon père sont très importantes pour moi. Je parle portugais depuis tout petit quand je suis au Portugal, j’écoute des musiques portugaises. D’ailleurs, il n’y a pas longtemps, j’ai demandé la nationalité portugaise, une fierté pour moi, un respect envers mes grands-parents.
Quel est ta ville préférée ?
Porto est ma ville préférée, ses rues historiques, son beau fleuve le “Douro” arboré de ses vignes et sa fête traditionnelle de la Saint Jean. Sans oublier son pont construit par M. Eiffel qui nous fait penser à notre belle ville de Paris !
Un mot en portugais ?
“Orgulho” : la fierté d’être fils d’un père portugais, d’avoir une grand-mère qui a eu le courage de fuir le Portugal pour venir rejoindre mon grand-père pour vivre en France.
Un message pour nos lecteurs ?
Merci à vous, “Obrigado” Cap Magellan, vous pouvez me retrouvez sur ma page Facebook, Instagram (Mickael Ferreira) ainsi que sur les plateformes digitales. On se retrouve bientôt sur scène avec pleins de nouveautés ! Ça me ferait très plaisir de vous rencontrer.