À LA UNE AUJOURD’HUI : PORTRAIT DE MICHÈLE NOGUEIRA BASSANI
15 mai 2020À LA UNE AUJOURD’HUI : PORTRAIT DE KELLY
15 mai 2020Fille de parents immigrés à Paris. Sandra nous raconte son parcours » Enfant passionnée d’histoire, je tentais de lire en langue portugaise des livres sur l’histoire du Portugal. Mais mon portugais n’était pas excellent et loin d’être littéraire ! »
Pourquoi avoir écrit L’extraordinaire Histoire du Portugal ?
« Les deux années passées à Lisbonne rendirent impossible ma vie à Paris, que je quitte en 2006 pour ne plus y retourner, je fonde une famille avec un Français Ch’ti et donne naissance à deux garçons.
Il est régulier avec mon mari, même après 14 années de mariage, de nous taquiner car je me sens si portugaise !!!! Et parfois c’est la guéguerre : cela amuse beaucoup les enfants qui comptent les points …
Un jour mon mari explique aux enfants que la France est un plus grand pays que le Portugal et sur une carte il montre les DOM-TOM … tous les pays africains francophones … agacée je réponds : les Français ont pris la mer seulement quand les Portugais leur ont fourni les cartes du monde !!!
Puis arrive 2016 … année compliquée pour les luso-descendants … J’ai vu mes enfants divisés pendant le célèbre match … le grand soutenait la France, le cadet, le Portugal. Le petit aurait confié à sa maîtresse qu’il soutenait le Portugal pour que je ne me sente pas seule … Le soir de la victoire, j’ai senti poindre chez mes enfants une petite lueur de fierté, même chez le plus grand, Ruben. Lors de vacances à Lisbonne, Benjamin le plus petit me demanda avec ses mots d’enfants : pourquoi un pays qui a plus d’églises et de bibliothèques en or que la France n’est-il pas plus riche que la France ?
En 2017, pour Noël, j’entreprends de leur trouver un livre en français retraçant l’histoire du Portugal mais les seuls adaptés à leur âge étaient en portugais ou en anglais, à mon grand étonnement RIEN n’existait en français et mes enfants, comme beaucoup de luso-descendants ne parle pas ou mal portugais.
Alors je l’ai écrit ! Mais pour nous : les portugais francophones, jeunes ou vieux, les parents, les enfants, les papis, les mamies … Pour les Français connectés au Portugal : nombreux sont ceux qui ont de la famille, des voisins, des collègues, des amis portugais ! »
Originaire de Barcelos du côté de son père et de Castelo Branco du côté de sa mère. Sandra est tombée amoureuse de la ville de Lisbonne lors de son ERAMUS : « Lors de mes études dans une Grande École de Commerce, l’opportunité s’est présentée de partir à Lisbonne en tant qu’Erasmus au sein do Instituto Superior de gestão et je ne l’ai pas laissée passer ! Mes parents ne finançant pas mon séjour sur place, j’ai dû me débrouiller pour travailler. Et j’ai eu une chance monstrueuse, sur place je découvris que l’allemand était une langue très recherchée, et une société américaine me chargea de gérer leur clientèle germanophone, donc le matin, j’étudiais et l’après-midi je travaillais ! Cette expérience à Lisbonne fut une véritable redécouverte de mon pays d’origine ! Les monuments, l’histoire, l’ambiance, la culture, la sécurité mais aussi … les fêtes … à mon retour à Paris ma fierté d’être Portugaise s’en est retrouvée renforcée ! Cette image de Lisbonne du haut du Château São Jorge reste gravée en moi et quand j’avais 20 ans, le château était ouvert jour et nuit donc j’ai pu rester assise sur ses murailles à toutes les heures du jour et de la nuit ! C’était mon lieu préféré de Lisbonne ! »
Découvre chaque semaine un portrait d’un lusodescendant ! Si tu souhaites que ton portrait soit réaliser, n’hésite surtout pas à nous envoyer une photo de toi avec une petite bio qu’on puisse les reposter sur notre insta 💛💙 📸💛💙