Toutes les lectures de l’été
9 juin 2020Photos Forum Emploi 2020
11 juin 2020Fils de parents immigrés à Paris. Tiago partage avec nous son parcours « mon parcours scolaire a été compliqué : exclusions, problèmes de conduite et d’assiduité. J’avais tout de même les connaissances et des facilitées dans certaines matières, mais je faisais le strict minimum. J’ai tout de même obtenu un BTS et une licence professionnelle dans le domaine de l’électricité.
En parallèle de ma scolarité « classique », comme de nombreux lusodescendant je suivais des cours de langue et d’histoire portugaise, avec l’ACEP à Paris. J’ai d’ailleurs été récompensé pour mes résultats en histoire.
Professionnellement, j’ai exercé de nombreux petits boulots : jardinier, remplacements de gardien d’immeuble, serveur dans un restaurant, cuisinier au McDo’ ou encore guide touristique en deux-chevaux ! Mais mon vrai métier est designer pour l’élaboration de complexe pétrolier ou gazier. Dans le cadre de mon métier, j’ai beaucoup voyagé. J’ai notamment passé un peu plus d’un an en expatriation en Asie : en Indonésie puis à Singapour. Je ne pense pas finir ma vie dans ce métier. » Il nous parle aussi de son compte @PortugueseFacts « Tout a commencé par ma page Instagram @PortugueseFacts. Elle marche plutôt bien, il y a plus de 10.000 personnes qui me suivent. J’en profite d’ailleurs pour les remercier !
Le format YouTube m’intéresse depuis un moment, mais je n’osais pas me lancer. Pour tester, j’ai collaboré avec un Youtubeur connu en lui écrivant une vidéo sur le Portugal. Elle a bien fonctionnée, du coup je me suis lancé. Il n’y a que comme ça que j’arriverai à progresser.
Je n’ai fait que quelques vidéos pour le moment, mais je remarque déjà une progression : dans l’écriture mais aussi dans la technique.
Enfin, ce qui m’a surtout motivé, tant pour la page Instagram que pour YouTube, c’est que l’offre que proposait la communauté portugaise ne me convenait pas. La plupart du temps c’était du contenu humoristique, qui tournais parfois au ridicule.
J’avais envie de proposer autre chose : le Portugal ne se résume pas à la consommation de bière, un monosourcil et au foot. Nous avons la chance d’avoir une histoire riche et intéressante. Ça me passionne et je voulais partager ça. La culture doit être accessible facilement et gratuitement. »
Originaire de Barrenta, distrito de Leiria, Tiago s’efforce d’assurer une présence numérique de son village sur Wikipédia, TripAdvisor et d’autres réseaux sociaux. Il partage également un de ses souvenirs « je dirais que c’est le rapport avec la nature et aux grands espaces. Il contraste avec mon quotidien de parisien, l’année dernière j’ai participé à la récolte des olives pour produire ma propre huile d’olive. C’était une belle expérience »
Découvre chaque semaine un portrait d’un lusodescendant ! Si tu souhaites que ton portrait soit réaliser, n’hésite surtout pas à nous envoyer une photo de toi avec une petite bio qu’on puisse les reposter sur notre insta 💛💙 📸💛💙