Registo online de nascimento de Portugueses nascidos no estrangeiro
14 décembre 2021À LA UNE AUJOURD’HUI : PORTRAIT DE JOHANNA PEREIRA
22 décembre 2021Découvre le portrait d’Olivia Lima, une jeune lusodescendante:
Bonjour, je m’appelle Olivia Teixeira Lima, j’habite en région parisienne, j’ai actuellement 21 ans et je suis étudiante en alternance dans le secteur du Marketing Digital. Je suis née à Paris et j’ai toujours vécu en Seine-Saint-Denis. Mes deux parents sont d’origine portugaise et plus précisément de la région do Minho à côté de Viana Do Castelo.
Raconte-nous ton parcours !
Diplômée cette année d’un BAC +3 en Marketing Digital, je suis actuellement en mastère de stratégie d’acquisition spécialisé en Growth Hacking que je réalise en alternance dans une startup studio où je m’occupe de l’acquisition et de l’opération. À côté, je passe également une partie de mon temps libre à m’occuper de certains projets, dont le plus important : As Quinas, un média francophone sur le football portugais. C’est un projet que je gère depuis 2016.
Quelles sont tes inspirations ?
Comme pour de nombreux portugais : Cristiano Ronaldo. Par contre, il ne m’inspire pas directement pour sa réussite ou sa grandeur au niveau mondiale, mais plutôt pour sa personnalité : persévérance, ambition, travail, détermination. C’est une réelle source d’inspiration au quotidien dans la réalisation de mes projets qui montre qu’en travaillant nous pouvons parvenir à de grandes choses. Il est une très bonne source d’inspiration lorsqu’on souhaite entreprendre.
Te considères-tu comme Lusodescendante et comment cela fait partie de ta vie ?
Je me considère comme Lusodescendante depuis toute petite et encore plus depuis que je m’occupe d’As Quinas. Avant je n’étais pas forcément quelqu’un de très intégré dans la culture portugaise, car j’ai toujours eu des difficultés et certains blocages avec la langue portugaise. J’y étais tout de même attaché, car j’y allais chaque vacance et mon père est un grand compatriote portugais, il m’a beaucoup transmis sur la culture portugaise, l’histoire et le football. Aujourd’hui je suis fière de pouvoir participer au déploiement de la culture portugaise en France à ma manière et à travers ma passion pour le web et le football. Jusqu’à mes 17-18 ans, j’y allais chaque année pour les vacances d’été et de Noël. Maintenant avec les études et le travail, j’y passe moins de temps, mais j’essaie d’y aller au moins une fois par an, car une grande partie de ma famille est là-bas.
Quels sont tes projets ?
L’un de mes projets principaux est un média francophone sur le football portugais, nommé As Quinas, dont je m’occupe depuis 2016 sur les réseaux sociaux et un site internet depuis 2019. Je suis le couteau-suisse de l’équipe avec un seul objectif : transmettre notre passion du football portugais à notre communauté. C’est un projet qui m’a beaucoup appris personnellement comme professionnellement et qui m’a permis également de gagner en crédibilité dans le monde professionnelle.
De plus c’est un projet qui m’a davantage rapproché avec la culture portugaise et qui m’a donné envie de m’intéresser davantage à l’histoire de notre sélection et notre pays.
À côté, j’ai également d’autres projets en lien avec le digital que ça soit pour vendre mes services ou également aider les personnes à monter en compétences, se former ou entreprendre à travers le web.
Quelle est ta ville préférée au Portugal ou autre pays lusophone ?
Forcément je dirais Viana Do Castelo car c’est la ville que je connais le mieux et avec laquelle j’ai grandi. Je suis très attaché à la culture et l’histoire de cette ville. De l’autre côté je rêve de pouvoir visiter Lisbonne, une ville dans laquelle je n’ai pas encore eu l’occasion de m’y rendre.
Un mot en portugais ?
Saudades. J’adore ce mot. Je le trouve très beau et pleine de signification. D’autant plus qu’il n’y a pas de réelle traduction en français, pas de mot équivalent pour exprimer ce sentiment de Saudades.
Un message pour nos lecteurs ?
Si vous êtes intéressé par l’actualité du football portugais n’hésitez pas à venir nous suivre sur asquinas.fr ou sur nos réseaux sociaux au nom de “As Quinas”.