Toutes les infos
Soirée étudiante : Queima das Fitas
Venez danser, célébrer et participer à une grande soirée étudiante avec Cap Magellan !
Cap Magellan organise la Queima, un événement festif destiné aux jeunes lusophones et lusophiles autour de l’obtention de leur diplôme de fin d’études. L’association Cap Magellan a décidé de faire la fête des jeunes de la communauté lusophone en France en revisitant une fête incontournable de toute université portugaise, la Queima das Fitas.
La tradition de la « Queima das Fitas » nous vient tout droit de l’une des plus anciennes universités d’Europe, la fameuse université de Coimbra. Au cours de cette fête étudiante, les étudiants brûlent le ruban représentant chaque faculté de l’université de Coimbra. De plus, elle fait partie de l’un des plus grands événements étudiants en Europe. De nombreux concerts et autres performances artistiques ou sportives animent la ville de Coimbra pendant cette période. Les étudiants célèbrent ainsi leur « nouvelle liberté » en arborant des chapeaux haut- de-forme et aujourd’hui, cette tradition s’est étendue à l’ensemble des universités portugaises et ces fêtes sont devenues de véritables festivals musicaux.
Ainsi, à l’instar de ce qui est fait au Portugal, Cap Magellan organise sa propre Queima das Fitas depuis 2013 afin de féliciter les jeunes diplômés de la communauté lusophone à Paris.