Retour en force du « Web summit » à Lisbonne
9 novembre 2021Les films lusophones en festival et au cinéma en novembre
9 novembre 2021Le dimanche 26 septembre 2021, plus de 9 millions de citoyens portugais ont été appelés aux urnes afin d’élire leurs représentants à la Câmara municipal, l’Assembleia municipal et l’Assembleia de freguesia.
Lors des dernières élections en 2017, le PS était sorti vainqueur avec presque 2 millions de suffrages, soit un peu moins de 38%. La deuxième force politique, l’alliance PPD/PSD, quant à elle, avait recueilli 16% des voix.
Quatre ans plus tard, concernant les résultats de l’élection de la Câmara municipal, on retrouve de nouveau ces deux forces politiques en tête. Le PS récolte un peu plus de 34% des voix mais avec 300 000 votants en moins, soit un peu plus de 1,7 millions d’électeurs. Le PPD/PSD a également vu son soutien diminué en atteignant un résultat un peu supérieur à 13% et 170 000 électeurs en moins (831 000 contre 660 000). Le parti d’extrême-droite Chega !, crée en 2019, qui cherche à s’affirmer en tant que force d’opposition arrive loin de ses objectifs, en sixième position avec 4% des suffrages. Quant aux autres forces politiques majeures, elles se montrent relativement stables, le groupe PPD/PSD.CDS-PP a progressé d’une place depuis 2017 et atteint la troisième position avec presque 11% des votes. Le PCP-PEV perd 1% des suffrages recueillis et une place, glissant à la quatrième position. Les groupes citoyens, qui ne sont pas affiliés à des partis politiques, conservent leur stabilité en récoltant autour de 5,5% des voix. Le parti animaliste PAN, qui avait réussi à envoyer un député au Parlement européen lors des élections européennes de 2019, et quatre députés à l’Assemblée, a plus de difficultés à s’inscrire au niveau local avec un peu plus de 1% des voix et aucun mandat obtenu.
Sur les 2064 mandats attribués pour la Câmara Municipal, 888 ont été remportés par le PS, 437 ont été obtenus par le PPD/PSD, 239 par le PPD/PSD.CDS-PP, 148 par le groupe PCP-PEV, 134 par le Grupo Cidadãos et 19 par Chega !. Le restant des mandats sont répartis entre les autres partis politiques.
Les résultats concernant l’Assembleia municipal et l’Assembleia de freguesia sont relativement semblables que pour ceux de la Câmara Municipal. Toutefois, les groupes de citoyens, tout comme en 2017, réalisent un score bien plus élevé pour l’Assembleia de freguesia que pour les deux autres organes : plus de 8% des suffrages obtenus contre environ 5,5%. Cela témoigne de la possibilité de s’investir dans la vie politique locale sans nécessairement se rallier à un parti politique qui peut parfois dissuader les citoyens à cause de l’ambition nationale des partis.
Concernant les deux grandes villes du pays, si Porto n’a pas connu de changement, Rui Moreira a été réélu mais perd la majorité absolue, Lisbonne a changé de position politique. Le PS qui était arrivé en tête en 2017 laisse cette année Carlos Moeda, soutenu par le PSD et CDS-PP, prendre en main la capitale.
Le taux de participation est également un élément très attendu pour évaluer l’impact des résultats, par rapport à 2017 il a légèrement baissé, de 55% à 53,6% en septembre dernier. Il semble difficile de tirer des conclusions globales lorsque presque un portugais sur deux ne s’est pas déplacé pour exprimer son opinion sur les candidats, dont sur ceux qui ont été élus et qui vont les représenter.
« Le taux de participation est également un élément très attendu pour évaluer l’impact des résultats, par rapport à 2017 il a légèrement baissé, de 55% à 53,6% en septembre dernier. »
Soares Victor
Université de Rennes 1
Plus d’infos : capmagellan.com
Facebook : Cap Magellan
Instagram : cap_magellan