Entrevista de Calema
6 novembre 2024Interview da Lucibela
7 novembre 2024Cap Magellan, fidèle à son engagement dans la promotion de l’enseignement supérieur portugais auprès des jeunes lusodescendants, a participé activement au Salon Partir Étudier à l’Étranger, qui a eu lieu les 12 et 13 octobre à Paris, Porte de Versailles, rassemblant étudiants et professionnels pour un échange fructueux autour des opportunités d’études internationales. L’association a une fois de plus confirmé son rôle de pionnière en matière d’accompagnement des jeunes lusodescendants et, grâce à sa présence au sein de l’Espace Portugal, elle a ouvert la voie à de nouvelles perspectives pour les jeunes souhaitant poursuivre leurs études au Portugal.
Lors de cette édition du Salon, Cap Magellan était présent au sein d’un Espace Portugal regroupant des partenaires clés de l’enseignement supérieur portugais, tels que l’Agência Nacional Erasmus+ Educação e Formação, la Direcção-Geral do Ensino Superior (DGES), l’Instituto Politécnico de Bragança, l’Instituto Politécnico de Leiria, l’Instituto Piaget, ainsi que Universidade de Trás-os-Montes e Alto Douro (UTAD), qui ont pu répondre aux questions des jeunes intéressés par les études au Portugal.
La journée du samedi 12 octobre a été marquée par la Cérémonie Officielle d’Inauguration de l’Espace Portugal à 16h30, en présence de figures institutionnelles majeures. José Cesário, Secrétaire d’État des Communautés Portugaises, José Augusto Duarte, Ambassadeur du Portugal en France, et Mónica Lisboa, Consule Générale du Portugal à Paris, ont honoré l’événement de leur présence. Ils étaient accompagnés d’Isabel Sebastião, Coordinatrice de l’Enseignement Portugais en France, Ana Cristina Perdigão, Directrice de l’Agência Nacional Erasmus+ Educação e Formação, Mafalda Costa Macedo, Directrice des Services d’Accès à l’Enseignement Supérieur de la DGES, Ângela Lemos, Présidente de l’Instituto Politécnico de Setúbal et membre de la Commission Permanente du CCISP, Anabela Martins, Pro-Présidente de l’Instituto Politécnico de Bragança, Cristina Saraiva, Pro-Reitora pour les Partenariats et Relations Internationales de l’UTAD, Arijana Medvedec du Département des Relations Internationales de l’Instituto Piaget, ainsi qu’Hermano Sanches, Coordinateur de la campagne de promotion de l’enseignement supérieur portugais et du quota des 7% de Cap Magellan.
Le dimanche 13 octobre, une conférence intitulée « Étudier et Faire de la Recherche au Portugal » animée par l’Agência Nacional Erasmus+ et la DGES a suscité un grand intérêt de la part du public et a permis d’éclairer davantage les visiteurs sur les possibilités académiques offertes par le Portugal.
L’engagement de Cap Magellan ne s’arrête pas à sa participation au Salon Partir Étudier à l’Étranger. Le lundi 14 octobre, les représentants de l’Instituto Politécnico de Leiria et de l’Instituto Piaget ont présenté l’offre de formation de leurs établissements aux élèves de la section internationale de portugais du Lycée Honoré de Balzac.
La participation de Cap Magellan à ce salon est cruciale pour renforcer la visibilité de l’enseignement supérieur portugais auprès des jeunes lusodescendants et au-delà. L’objectif est non seulement d’informer mais aussi de guider les futurs étudiants dans leur choix, en tenant compte des spécificités du processus de candidature via le quota spécial de 7 %. Alors que l’édition 2024 du Salon Partir Étudier à l’Étranger touche à sa fin, Cap Magellan prépare déjà de futures actions, avec pour ambition de continuer à encourager la mobilité des jeunes vers le Portugal et d’accompagner les étudiants dans leurs projets académiques.
Camila Da Gião
Publié le 23/10/2024