Photos Lusosup 2023 – Salon Partir Étudier à l’étranger
11 octobre 2023Entrevista com escritora Isabela Figueiredo, autora do livro “A Gorda”
20 octobre 2023Le Salon Partir Étudier à l’Étranger a eu lieu les 7 et 8 octobre 2023. Cet événement, qui accueillait également le Salon Grandes Écoles, le Salon Santé, Social et Paramédical, et le Salon Formations et Métiers Artistiques, a permis aux lycéens et étudiants de s’informer sur les différentes possibilités pour leur avenir, ainsi qu’aux parents et enseignants qui les accompagnent dans leurs choix.
L’Espace Portugal du salon a accueilli l’Université de Trás-dos-Montes et Alto Douro, l’Institut Polytechnique de Bragança et l’Association Cap Magellan.
De nombreux Lusodescendants étaient présents au Salon “Partir Étudier à l’Étranger” dans cet espace exclusivement dédié au Portugal, qui visait à promouvoir le pays auprès des jeunes, ainsi qu’à faire connaître le Contingent spécial qui leur est dédié et qui garantit que 7 % des places de la première phase du Concours National d’Accès à l’enseignement supérieur sont réservées à des jeunes Lusodescendants. Plusieurs jeunes Français ont également manifesté leur intérêt pour la poursuite de leurs études au Portugal ou pour une période de mobilité Erasmus. Ils ont tous confirmé la force de l’image du Portugal en disant qu’ils “aiment le Portugal et la culture portugaise”.
Le samedi 7 octobre a été marqué par la cérémonie d’inauguration du stand, à l’invitation de Cap Magellan, à laquelle ont participé :
- José Augusto DUARTE, Ambassadeur du Portugal en France,
- Nathalie DE OLIVEIRA, Députée portugaise pour la Circonscription Europe (Assembleia da República, Portugal),
- Joaquim MOURATO, Directeur général de l’Enseignement Supérieur portugais (DGES),
- Isabel SEBASTIÃO, Coordinatrice de l’Enseignement Portugais en France (Camões I.P)
- Mafalda MACEDO, Directeur des services de la DGES,
- Luís LEITE RAMOS, Vice-Recteur de l’Université de Trás-dos-Montes e Alto Douro,
- Orlando RODRIGUES, Président do Instituto Politécnico de Bragança,
- Alexandra ROSA, Secrétaire Générale de Cap Magellan.
Interrogé sur l’importance de ce type d’événement pour la promotion de l’enseignement supérieur au Portugal, José Augusto DUARTE, ambassadeur du Portugal en France, a souligné son importance “parce que c’est avec ce type d’événement, destiné à un grand nombre de personnes, que les règles et la manière d’accéder à l’enseignement supérieur au Portugal sont rendues publiques”.
Joaquim Mourato, Directeur Général de la DGES, explique que ce type d’événement “est d’un grand intérêt pour le Portugal. En effet, le Portugal s’intéresse beaucoup à la France, aux étudiants français qui viennent au Portugal, ainsi qu’aux émigrants, aux enfants d’émigrants, aux descendants de Lusodescendants, de sorte que tous les jeunes sont les bienvenus dans l’enseignement supérieur au Portugal. Aujourd’hui, le Portugal accueille des dizaines de nationalités dans n’importe quel établissement. Nous essayons de créer un environnement universitaire aussi international que possible.”
Nathalie de Oliveira, députée pour la Circonscription Europe, souligne les trois raisons pour lesquelles les jeunes choisissent le Portugal pour étudier : “les affinités et les relations qui permettent de régler rapidement la question du logement et à moindre coût”, “la qualité exceptionnelle de l’enseignement au Portugal, (…) je dirais que la qualité de certaines matières est d’un niveau d’excellence” et, enfin, “la qualité de vie”.
Pour les professeurs Carla Lourenço et Ana Cristina Martini, qui ont accompagné la classe portugaise du lycée Alexandre Dumas de Saint-Cloud lors d’une sortie scolaire au salon, la qualité de vie et l’aspect économique sont deux facteurs décisifs pour leurs élèves lorsqu’ils choisissent le Portugal pour poursuivre leurs études. C’est ce qu’a rappelé Méline qui, bien que née en France, a de la famille au Portugal où elle souhaite faire des études d’économie et de gestion : “Je trouve que le Portugal est un pays merveilleux. J’aime la culture, les paysages, la langue… tout !”, tout en soulignant la meilleure qualité de vie au Portugal qu’en France.
Dans une interview accordée à BomDia, Alcina Nunes, sous-directrice de l’école d’hôtellerie et de bien-être de l’Institut polytechnique de Bragance (IPB), qui était présente à l’événement, a expliqué que de nombreux étudiants d’origine portugaise qui sont venus au stand étaient accompagnés de leurs parents et que “beaucoup d’entre eux trouvaient intéressant d’étudier au Portugal”, cherchant également à s’informer sur les régions, le processus d’inscription et le coût de la vie. Il y avait aussi la crainte de ne pas bien parler ou écrire le portugais, ce qui, selon l’IPB, “peut être surmonté”. L’Université de Trás-Os-Montes et Alto Douro, quant à elle, explique qu’elle a l’avantage d’être située dans une région “qui connaît une émigration très importante non seulement en France, mais aussi en Suisse et au Luxembourg”, et que c’est pour cette raison qu’elle sera également présente dans ces pays afin “d’offrir aux descendants portugais qui souhaitent étudier avec nous au Portugal la possibilité de s’informer sur nos opportunités”.
Les institutions représentées sur le stand du Portugal, l’Université de Trás-dos-Montes et Alto Douro et l’Institut Polytechnique de Bragança, confirment que ce type d’initiative est un avantage pour l’enseignement supérieur au Portugal. Il leur permet de capter l’attention des personnes intéressées et de les informer sur les différentes options de formation proposées. Le fait qu’elles soient toutes deux basées dans une région qui compte de nombreux émigrants s’est avéré être un atout, et plusieurs jeunes les ont consultés dans le but de revenir au Portugal. Par exemple, plusieurs étudiants ont consulté l’UTAD pour connaître les possibilités d’entrer en médecine vétérinaire et en kinésithérapie, deux des domaines les plus recherchés par les jeunes en France, qui font partie de son offre de formation, ainsi que des domaines tels que le sport, l’agronomie et l’ingénierie.
Les jeunes, les parents et les enseignants accueillis par le stand portugais ont reconnu l’utilité de la présence et des informations données, qui leur ont permis de comprendre et parfois même d’encourager les étudiants à étudier au Portugal. Par exemple, Beatriz et Alexandra, élèves de terminale, avouent vouloir poursuivre leurs études au Portugal car “c’est le pays où nous sommes nées”.
Pour la professeure Ana Cristina Martini, l’accès à l’enseignement supérieur portugais par le biais du quota de 7 % est un atout, car “étant donné qu’ils sont d’origine portugaise, il peut être un peu plus facile au niveau universitaire d’accéder à certains cours”. Cependant, Alexandra Rosa, secrétaire générale de Cap Magellan, prévient que “lorsque les élèves vont choisir leurs spécialités au lycée, ils doivent savoir quels examens d’entrée ils doivent passer pour accéder à l’enseignement supérieur portugais” et donc anticiper tout le processus de candidature au quota spécial avant d’arriver en classe de terminale.
Ces témoignages prouvent que des actions de découverte et d’information des étudiants sont nécessaires pour tenter de compléter le quota de 7 % de places disponibles pour les Lusodescendants. Bien que l’équipe de Cap Magellan offre un soutien personnalisé aux jeunes intéressés par le quota spécial, ce qui a permis d’augmenter le nombre d’émigrants et de Lusodescendants placés dans l’enseignement supérieur portugais, le nombre total de places placées est encore loin d’atteindre les 3 800 places disponibles. Cependant, il y a eu un afflux significatif d’étudiants et de parents pendant le week-end qui voulaient des informations sur le contingent, créant un réel besoin pour Cap Magellan de maintenir un suivi personnalisé après l’événement.
L’équipe de l’UTAD, conduite par Emídio GOMES, Recteur de l’Université Partenaire Premium de Cap Magellan sur l’événement, a également bénéficié d’une action complémentaire pour faire connaître son offre d’information auprès du réseau des élèves des sections internationales des lycées parisiens, notamment à la Cité Scolaire Honoré de Balzac (Paris) et avec une visite de l’incubateur de l’Université de Paris-Dauphine (Paris).
La prochaine édition du Salon “Partir Étudier à l’Étranger” est prévue les 5 et 6 octobre 2024 à Paris, avec une nouvelle fois la présence de l’Espace Portugal, animé par Cap Magellan.
Mariana Cirilo