Gala de Remise de Prix: prolongement de la date limite de candidature pour les 6 thématiques primées !
18 décembre 2024Prière pour disparaître : une fable envoûtante pour Noël
18 décembre 2024En cette fin d’année, cap sur les festivals Films Femmes Méditerrannée et Les Arcs Films Festival où plusieurs films portugais entrent en compétition.
On commence avec le festival Films Femmes Méditerranée, dont la 19e édition se déroulera du 29 novembre au 6 décembre à Marseille. Le festival FFM nous invite à un rendez-vous unique en Europe, alliant cinéma féminin et cinéma du sud. Pour cette édition, le festival présente une quarantaine de films, réalisés donc tous par des femmes, des rencontres, une table ronde sur le cinéma et le genre, une leçon de cinéma par le duo Caroline Poggi et Jonathan Vinel et un focus sur la réalisatrice Fatima Sissan. Le festival débutera avec Misericordia d’Emma Dante, tandis que la clôture mettra en lumière Vingt dieux, premier long-métrage de Louise Courvoisier, salué à Cannes dans la catégorie Un Certain Regard.
Au programme des films lusophones en compétition, deux films portugais. Le premier est Māos no Fogo, long-métrage de Margarida Gil, qui sera projeté en présence de la réalisatrice. S’inspirant librement du roman Le Tour d’écrou de Henry James, Maria do Mar filme les vieux manoirs le long du fleuve Douro. S’installant dans la dernière demeure de sa liste, Maria se défait peu à peu de sa naïveté entourant son sujet et révèle les secrets refoulés de la maison.
Hanami, réalisé par Denise Fernandes, sera projeté quelques jours plus tard, en présence de la réalisatrice ainsi que de l’actrice Alice da Luz. Sur une île volcanique isolée que tout le monde veut quitter, Nana apprend à rester. Sa mère, Nia, souffrant d’une mystérieuse maladie, est partie peu après sa naissance. Lorsque Nana est prise de fortes fièvres, on l’envoie se faire soigner au pied d’un volcan, où elle découvre un monde suspendu entre rêves et réalité. Des années plus tard, alors que Nana est adolescente, Nia revient.
Conte minéral, le film est emprunt de réalisme magique, magnifiant les paysages d’un Cap-Vert merveilleux, habités de personnages singuliers.
Nous irons ensuite direction les Alpes pour le festival Les Arcs Film Festival, qui se déroulera du 14 au 21 décembre, avec comme chaque année la vocation de promouvoir la diversité du cinéma européen, avec une centaine de films d’Europe (y compris de Turquie et d’Ukraine) présentés.
Au programme, nous pourrons voir deux courts-métrages portugais. Tout d’abord, Percebes, court-métrage d’animation réalisé par Alexandra Ramires et Laura Gonçalves. Avec la mer et l’Algarve urbaine en toile de fond, nous suivons le cycle complet de la vie d’un coquillage spécial appelé percebes, ou pouce-pied. De leur formation jusqu’à l’assiette, au cours de ce voyage, nous explorons différents contextes pour mieux comprendre cette région et ses habitants.
Le film Bad for a Moment, réalisé par Daniel Soares, sera ensuite projeté. Un événement de team-building tourne mal et met le propriétaire d’un studio d’architecture face au quartier défavorisé que son entreprise est en train de gentrifier.
Flore Couto
Publié le 18/12/2024