Nicolas Barral : sa déclaration d’amour au Portugal
5 mars 2021À LA UNE AUJOURD’HUI : PORTRAIT DE LOUANNA TEIXEIRA 📸
9 mars 2021Le vendredi 15 janvier dernier, à 14 heures, l’association culturelle et récréative des Portugais d’Aubergenville (Yvelines) faisait le triste constat de ce qui était arrivé à ses locaux et évaluait ses pertes matérielles .
L’incendie qui s’est déclaré le même jour aux environs de 11 heures a entièrement détruit le bâtiment préfabriqué, situé à l’angle del’avenue de la Division Leclerc et du Chemin de Vaux-les-Huguenots .
Virginie Meunier, maire adjointe en charge de la communication, qui était présente sur les lieux de l’accident a déclaré : « Heureusement, il n’y a pas de blessés . Il n’y avait personne à l’intérieur quand l’incendie s’est déclaré . Les bâtiments, situés à proximité, appartenant notamment au Secours Catholique et au club de rugby, ont pu être préservés » . En tout, 28 pompiers provenant des casernes d’Aubergenville, Maule, Les Mureaux, Poissy, Gargenville et Magnanville ont été nécessaires, ainsi que trois lances à eau pour éteindre les flammes . Malgré l’arrivée rapide et en grand nombre des pompiers, le feu n’a pu être éteint qu’une heure et demie après son enclenchement, le préfabriqué a donc été entièrement ravagé . D’après plusieurs journaux locaux, la ou les cause(s) de cet incendie n’ont pas été transmises mais le centre opérationnel départemental d’incendie et de secours affirme que « des équipes restent mobilisées pour déterminer l’origine du sinistre, qui reste pour l’heure inconnue » . L’association portugaise très appréciée de sa commune et qui est composée à la fois d’un groupe folklorique nommé « Saudades da Nossa Terra » et d’une équipe de football a perdu tout le matériel qui lui était nécessaire et pas moins de 45 ans d’histoire puisqu’elle a été fondée le 23 avril 1975 . « À la perte de ce lieu de vie, s’ajoute également la perte matérielle et financière : costumes, instruments, tenues et équipements de football, vaisselles, mobilier et électroménager .
C’est dur à vivre », déplore le président de l’association, en fonction depuis 1992, Pedro Machado, dans un communiqué de presse publié sur Facebook . Pour se relever, l’association a donc lancé un appel au
don en ligne . Ainsi, deux cagnottes ont été ouvertes, une pour le côté culturel et l’autre pour l’aspect sportif . La deuxième d’entre elles ayant déjà recueilli environ 600 euros en quelques jours . « Cela fait chaud au cœur de voir qu’on est soutenu, que les gens veulent nous aider à sortir de cette mauvaise passe », répond le président à cet acte de générosité .
Au-delà de cette aide apportée par la communauté, deux autres associations de la commune ont également décidé de donner un coup de pouce aux Portugais d’Aubergenville . Par solidarité, l’Aubergenville Football
Club a souhaité offrir deux jeux de maillots complets pour les deux équipes de foot des Portugais . Le club de rugby a, quant à lui, accepté de prêter une partie de son local pour que les sportifs puissent toujours exercer leur activité.
COMMENT AIDER L’ASSOCIATION ?
Si vous souhaitez vous aussi apporter votre aide et votre soutien à l’association culturelle et récréative des Portugais d’Aubergenville pour qu’elle « renaisse de ses cendres », rien de plus simple !
Rendez-vous à l’adresse suivante :
Plus d’infos :
helloasso .com/associations/association-portugaise-aubergenvilloise/formulaires/1
Facebook :facebook.com/helloasso
Solène Esteves Martins
Étudiante à Sciences Po Bordeaux
et Faculté d’Economie de Coimbra
capmag@capmagellan.org