Le Fusionnaire : Filipe Vilas-Boas fusionne le vocabulaire
24 octobre 2023Interview avec Céline Lopes, à l’origine de Agosto Podcast
26 octobre 2023Un moment important pour les communautés portugaises à l’étranger va avoir lieu puisque les élections du Conselho das Comunidades Portuguesas ont été fixées au 26 novembre 2023. Le Conseil des Communautés est un organe représentatif des portugais de l’étranger mais est aussi un organe consultatif du gouvernement pour les politiques relatives aux communautés portugaises à l’étranger.
Il tient son origine dans les années 1980, faisant de lui le second conseil des communautés le plus vieux d’Europe. Son action a été interrompue entre 1988 et 1996. L’orientation de cet organe s’appuie sur le dialogue et la coopération entre le gouvernement et les représentants des communautés. Il reconnaît également l’importance du mouvement associatif comme jouant un rôle central dans l’organisation et le développement des communautés dans sa capacité à préserver à la fois la langue et l’identité nationale à travers le monde.
Ce Conseil est constitué d’un Conseil permanent et des Conseils régionaux pour chaque région géographique de la planète. Les Conseils régionaux élisent 12 membres pour faire partie du Conseil permanent répartis de la manière suivante : 2 membres provenant de la zone Afrique, 1 membre de l’ensemble Asie-Océanie, 2 membres pour l’Amérique du Nord, 3 membres pour la zone de l’Amérique Centrale et du Sud et de 4 membres pour l’Europe.
Le Conseil permanent élit annuellement parmi ses membres les rôles de président, vice-président ainsi que secrétaire. Le rôle de ce Conseil est d’assurer la représentation des intérêts des communautés portugaises de l’étranger auprès du gouvernement portugais mais aussi auprès d’autres organes institutionnels lors de réunions internationales. Quant aux Conseils régionaux, ils sont élus au suffrage universel direct. Leurs missions sont de se prononcer sur les thèmes en lien avec les communautés portugaises dans sa zone géographique tout comme de lister les potentialités culturelles, artistiques et économiques dans sa région pour les communautés. Les différents Conseils régionaux se réunissent une fois par an afin d’échanger sur les ambitions et l’état des lieux des communautés portugaises à travers le monde.
Ce sont pour les membres des Conseils régionaux que les électeurs portugais de l’étranger sont appelés à se prononcer le 26 novembre 2023. Le vote se déroule en présentiel dans les ambassades et consulats portugais mais peut aussi se dérouler au sein d’organisations non gouvernementales si ces dernières sont candidates, et ont été acceptées, pour accueillir un bureau de vote.
Les différentes listes électorales sont à présenter par la tête de liste entre le 27 octobre et le 6 novembre, à l’heure où cet article a été écrit, les listes électorales sont encore inconnues. Les candidatures peuvent se faire en ligne par la tête de liste et doivent être validées par l’autorité administrative du pays du candidat. Si une irrégularité est constatée concernant un des membres d’une liste, elle doit être corrigée dans les deux jours sous peine que l’entièreté de la liste électorale ne soit pas validée. Les listes électorales doivent respecter la parité des genres. La campagne électorale se déroule entre le 12 et le 24 novembre et selon les règles et les termes de la législation du pays d’accueil.
L’élection du Conselho das Comunidades Portuguesas aura lieu le 26 novembre 2023.
Le vote se déroule en présentiel dans les consulats portugais.
Découvrez notre campagne de citoyenneté “Quem Vota, Conta!” : https://capmagellan.com/qvc/
Victor Soares
Université de Rennes 1