Interview avec Valério Romão auteur du livre “Dix raisons de vouloir être chat”.
4 mars 2024Le Forum Emploi de retour à Paris et à Montreuil en mars !
5 mars 2024Le Fonds Régional d’Art Contemporain (FRAC) Grand-Large – Hauts-de-France, situé à Dunkerque, présente l’exposition événement «croque-couleur». Il s’agit de la première monographie en France du peintre portugais José Loureiro. Le projet a reçu le soutien de la Délégation France de la Fondation Calouste Gulbenkian.
L’exposition nous invite à découvrir le peintre au travers d’un parcours réunissant près de cent-vingt œuvres sur plus de quinze ans de carrière, incluant des séries inédites. Alliant rigueur et fantaisie,
l’artiste navigue aux frontières de l’abstraction et de la figuration en faisant vibrer les couleurs.
Né en 1961, José Loureiro découvre la peinture dès l’âge de seize ans. Il se forme à l’École des Beaux-Arts de Lisbonne et commence à exposer dès la fin des années 1980. Son style d’abord expressif
aux accents presque surréalistes évolue rapidement vers une épure. L’année 1993 marque un tournant plus abstrait autour d’une recherche sur la trame et la grille, qui continue de nourrir son travail : exploration de la mécanique du geste, des rapports d’échelle, synthèse des mouvements et autonomie de la couleur.
Le parcours non-chronologique est introduit par la série «La vocation des acariens» de 2017, dont deux tableaux sont issus de la collection du Frac Grand Large. José Loureiro peint à l’huile sur papier ou sur toile, la matière est liquide, les couleurs sont vives et donnent parfois une impression de volume. Des lignes noires librement inspirées de pattes d’insecte sillonnent la surface. L’évocation repoussante de cet animal invisible à l’œil nu est contrebalancée par le caractère charnel des formes. Isolés dans leurs cadres, ces acariens sont comme les lettres d’un alphabet, mais accrochés au mur leur composition rythme l’espace comme une partition. Formé de cercles concentriques – comme les cernes d’un arbre ou les phares d’une voiture – le motif de l’œil apparaît pour la première fois avant de donner lieu à une série autonome où la couleur vient littéralement avaler notre regard.
José Loureiro a créé en 2011 une œuvre monumentale intitulée Boson de L., une peinture, constituée de 141 toiles horizontales superposées dont les différents tons correspondent à une gamme entière de coloris prêts à l’emploi. Les vibrations lumineuses de la peinture font écho à l’architecture industrielle du Frac, tout en convoquant la lenteur et les aléas du geste manuel. Tout autour, la série des «Narcisse» réalisée en 2023 est présentée dans son intégralité. Dix-sept personnages accueillent le visiteur comme dans une galerie de portraits. Pourtant, leurs visages sont à peine esquissés, ce sont leurs attitudes qui les caractérisent. Certains corps sont plus acrobatiques que d’autres, plus androgynes ou plus grotesques.
«Les couleurs communiquent entre elles dans un code indéchiffrable, imperméable à l’algorithme le plus puissant. Elles sont glissantes comme l’anguille et piquantes comme l’oursin. Nous ne
découvrirons jamais la pierre de Rosette des couleurs.», José Loureiro Pour accompagner l’exposition, Benjamin Mialot, programmateur des 4 Écluses, vous propose une playlist réalisée comme une bande-originale, il suffit de scanner le QR-Code ci-dessus.
À découvrir à tout prix si vous êtes de passage en Flandre française, c’est jusqu’au 1er septembre 2024 au FRAC Grand-Large – Hauts-de-France!
Fonds Régional d’Art Contemporain
503 avenue des Bancs de Flandres, 59140 Dunkerque
Mercredi dimanche 14h-18h
Gratuit tous les 1ers dimanches du mois
fracgrandlarge-hdf.fr
Photo: José Loureiro, Acarien, 2018
© Adagp, Paris, 2024