Décima Soirée de Gala digital, um sucesso com mais de 20.000 visualizações!
14 octobre 2020LusoSup : Salon de l’Étudiant “Ir estudar para o estrangeiro”
21 octobre 2020La dixième édition de la Soirée de Gala a eu lieu le 10 octobre 2020 à l’occasion de la célébration de la Première République au Portugal (le 5 octobre 1910). Initiative de la Mairie de Paris en partenariat avec Mairie de Lisbonne et organisée par Cap Magellan, cette soirée visait également à valoriser des artistes franco-portugais locaux. Dans le cadre de la crise sanitaire, le Gala eut lieu sans public, en format digital.
Le 10 octobre dernier, la Mairie de Paris a encore accueilli une édition de la Soirée de Gala, une initiative de la Mairie de Paris en partenariat avec la Mairie de Lisbonne et Cap Magellan. À l’occasion de la célébration de la Première République au Portugal, l’objectif était aussi de valoriser les artistes franco-portugais locaux, dont le travail est affecté par la crise sanitaire. Compte tenu du contexte sanitaire actuel, il n’a pas été possible de recevoir des invités dans la Salle des Fêtes, le Gala a donc eu lieu sur le digital, ayant dépassé les 15.000 vues pendant l’événement et les 18.000 sur les premiers jours suivants. Comme les années précédentes, une remise de prix a été réalisé. Pendant le gala, toute personne qui suivait et commentait le streaming de Cap Magellan sur Facebook et Youtube pouvait gagner un voucher pour passer un séjour dans l’un des hôtels d’Inatel au Portugal.
Dans ce cadre de pandémie, toutes les précautions sanitaires ont été sauvegardées. Pour les personnes présentes sur le site, organisateurs, lauréats, partenaires des prix et artistes de la programmation, un kit avec des masques et du gel a été distribué et la distance sociale respectée.
La soirée a débuté à 19h30 avec la performance de deux groupes de Jeunes Accordéonistes venant de l’association Jeunesse Portugaise de Paris et du Lycée Fénelon. Bruno Branco, vice-président de l’association, a expliqué que bien qu’il soit difficile de réunir l’équipe dans le cadre de la crise sanitaire, le groupe a réussi à se voir deux fois pour répéter avant le gala. « Les groupes folkloriques ont été affectés par l’impossibilité de répéter sur place. Mais nous ne nous sommes pas arrêtés », a-t-il avoué.
« La communauté franco-portugaise en France, c’est le trait d’union entre deux nations »
Les discours d’ouverture ont ensuite mis à l’honneur Emmanuel Grégoire, Premier-adjoint à la maire de Paris, Hermano Sanches Ruivo et Audrey Pulvar, également adjoints à la maire de Paris. Emmanuel Grégoire a remercié les partenaires ainsi que les dirigeants politiques portugais qui allaient prendre la parole en format numérique ce soir-là. Il a également adressé un salut au Premier ministre du Portugal, António Costa, « un ami qui nous est très proche ». Il en a profité pour souligner que « la communauté franco-portugaise en France, c’est le trait d’union entre deux nations » : la France et le Portugal. Emmanuel Grégoire a également expliqué qu’Anne Hidalgo, maire de Paris, n’a pas pu peut-être présente. Mais que l’année prochaine « quand nous allons tourner la page de ce moment difficile, nous nous retrouverons ici avec les 650 invités de cette Salle », a-t-il expliqué.
Hermano Sanches Ruivo a renforcé l’idée que « malgré la tempête, nous devons continuer à apporter notre solidarité et apporter des solutions », faisant référence aux efforts des institutions organisatrices dans le maintien de l’événement dans un contexte de crise. S’exprimant en français, Hermano a déclaré que les mots qu’il pourrait dire en portugais seraient : « Sejam benvindos ». Il a également déclaré que Paris était la seule ville de France à produire un gala de cette dimension.
Par la suite, ont donc suivi les discours en format vidéo et en français de l’adjointe à la maire de Lisbonne, Catarina Vaz Pinto. Catarina Vaz Pinto a également renforcé l’idée de solidarité entre le Portugal et la France, ainsi que l’importance de lutter contre la pandémie, dans le respect des règles sanitaires.
Cette année, la région portugaise invitée à participer au Gala était la région de l’Ouest. Pedro Folgado, président de la Communauté intercommunale de l’Ouest a expliqué en vidéo que « le tourisme était l’un des secteurs les plus touchés par la pandémie » et a invité les participants à visiter la région de l’Ouest, « une région unique et durable ».
Pour démarrer la partie culturelle et la remise des prix de l’événement, Anna Martins, présidente de Cap Magellan et Fernando Vilela, scientifique invité par Cap Magellan se sont placés sur scène à présenter le gala.
L’habituel présentateur José Carlos Malato, a lui dû rester au Portugal en raison de la pandémie. « Je ferai tout pour être aussi bon que Malato », a avoué Fernando avec quelques rires. De même pour la présentatrice Sonia Carneiro qui a dû renoncer à sa présence 24h avant l’événement étant devenu cas contact. Pour cette raison, la présidente Anna Martins a expliqué qu’elle allait faire « de son mieux ». À la suite du respect des mesures sanitaires, Fernando Vilela a expliqué que seuls lui, Anna Martins et les chanteurs seraient dispensés de porter un masque sur scène, car ils disposaient de microphones pour leur usage individuel.
Une nuit d’hommages, d’animations et de prix « franco-portugais »
La chanteuse de fado Andreia Rio est montée sur scène. Andreia s’est faite remarquée dans l’émission « The Voice » en Belgique. Lors de cette soirée de gala, elle a commencé par interpréter la chanson « Loucura ».
Andreia Rio – Crédits Photos: @Philippe Martins
Ensuite, le teaser du film « Opération Portugal » a été présenté, en présence de l’acteur D’jal qui s’est dit heureux d’avoir été invité à participer au gala. « On avait peur que ce soit un film cliché, uniquement sur les accents. Mais c’est plus que ça : c’est un film sur la famille, sur la diversité, sur les portugais, sur les maghrébins…. Mais c’est surtout un film sur la France : sur cette France multiculturelle », a-t-il révélé.
La distribution des prix commença ensuite. Pour le prix Cap Magellan – Fondation Calouste Gulbenkian du meilleur lycéen, la lauréate est Célia Machado. Avec une moyenne de 18.74 sur un bac L, Célia, ancienne élève du lycée Eugène Delacroix à Drancy, elle poursuit ses études à l’école de l’Image de Gobelins en prépa animation. Passionnée d’art, de dessin et cinéma, la lauréate est aussi engagée dans plusieurs causes humanitaires.
S’est suivi le prix Cap Magellan du meilleur étudiant, cette année sans partenaire financier mais que l’association a tenu à maintenir. La lauréate est Ana Isabel Freitas, diplômée des Beaux-Arts par l’Université de Porto et a un Master en Cinéma de l’Institut Polytechnique de Lisbonne. Ana Isabel est actuellement doctorante en études romanes à L’Université Paris Nanterre. Elle y rédige une thèse intitulée : « Folklore et immigration portugaise en France : de la tradition du passé au présent rêvé ».
La gagnante du prix a choisi d’aborder ce thème pour plusieurs raisons. Mais elle a avoué avoir toujours eu un certain intérêt pour le folklore depuis le CP : « Je n’ai jamais fait partie d’un groupe folklorique mais j’ai toujours chanté de la musique traditionnelle portugaise à Lisbonne, puis j’ai continué à chanter ici à Paris. Quand je suis arrivé en France, je me suis rendu compte qu’il y avait quelque chose de super fort dans l’union entre les gens de ces groupes. Il me semblait qu’il y avait un peu plus que juste chanter et danser la musique et la danse traditionnelle portugaise. J’ai donc décidé de commencer mes recherches, car je voulais faire un film sur ces personnes ». Par la suite, Ana Isabel a présenté ce film intitulé : « Lá em baixo », qui « ne concerne pas le folklore lui-même, mais le lien entre les gens », a-t-elle renforcé.
L’une des traditions de la nuit sont les « duos du gala ». Le public a ainsi assisté à la performance de Mc Dy & Sarah Rachel Alves, qui ont interprété les duos « Boa Sorte » de Vanessa da Mata et Ben Harper et la chanson « Vai » des frères Calema. Mc Dy a découvert sa passion pour les rythmes de « Kuduro » et « Funaná » en 2008 avec le groupe Buraka Som Sistema. En revanche, Sarah Raquel, chante d’habitude dans une association locale. « Chanter en portugais est un défi et en même temps une opportunité. Je remercie Cap Magellan de m’avoir invitée à participer ! », a-t-elle avoué.
Concernant le prix Cap Magellan Império du meilleur projet associatif, c’est l’association culturelle « O Sol de Portugal » à Bordeaux qui l’a emporté. L’association propose des cours de portugais à Bordeaux. En plus des cours, l’association propose des rencontres débats autour de la mémoire et culture portugaise. Son nouveau projet porte sur l’édition d’un livre autour de la mémoire intitulé « Secrets d’étoffes et d’histoires. Paroles d’immigrants ». Império a par ailleurs tenu à offrir aux deux associations nommées, Des Ailes pour le Portugal et Cantos de Portugal, un chèque de 500 euros, initiative solidaire largement saluée.
Le prix Cap Magellan Jean Pina Entreprise a été consacré comme habituellement à la meilleure initiative citoyenne qui cette année a été décernée à l’association Hirond’Ailes. Cette association œuvre sur le champ de la solidarité et s’est particulièrement démarquée en 2020 par la confection et distribution de masques en pleine pénurie pendant le confinement. Jean Pina est par ailleurs à l’origine du lancement de la Fondation Nova Era en 2019, dont les initiatives solidaires ont également fait l’objet d’une présentation pendant ce Gala.
Ensuite, le public a fait la connaissance de « Frantugal.tv » et de son réalisateur Michael Mendes. « En France, il est portugais. Au Portugal, il est français » : c’est ainsi qu’a commencé la vidéo de présentation de la chaîne, dont l’objectif est de valoriser et d’unifier le travail de ceux qui partagent une « double identité » : les « franco-portugais », expliqua Michael.
Le deuxième duo, composé par Mickael Ferreira et Morgane da Costa, est monté sur scène pour chanter deux chansons de Tony Carreira. Mickael Ferreira, originaire de Lille, est un chanteur déjà bien ancré chez les artistes lusos de France. Morgane da Costa, a à peine 15 ans, vient de Bordeaux et a surpris tous les auditeurs par ses remarquables capacités vocales. Ils ont été accompagnés à la guitare par Dylan Brás.
Après cette performance, le troisième prix, Cap Magellan Fidelidade du meilleur jeune entrepreneur, a été annoncé. Le gagnant est Dylan Teixeira d’Edusign, créateur d’une startup innovante qui propose des solutions numériques. Depuis mars, l’entreprise a séduit plus de 200 clients.
Enfin, le prix Cap Magellan Vilamoura Trace Toca de la meilleure révélation artistique musicale a été décerné à MK Nocivo, originaire de Bragança, dans le style hip-hop. Sa dernière composition intitulée « Filha de emigrante » avec Vanessa Martins contient des milliers de vues sur les réseaux et montre les liens du musicien à sa culture d’origine. MK Nocivo s’est aussi illustré sur scène par un moment d’improvisation, fait en duo avec des mots suggérés par le public virtuel et par quelques personnes présentes.
Ensuite, le film « Miss » a été présenté, avec un message à distance de Ruben Alves. Puis, la présentation du projet « Maria Vai C’a Joutras », de la portugaise en France Flávia Henriques, qui ressassant les clichés sur les Portugais, en fait des moments de partages et de rires.
Le gala s’est terminé par une performance finale de la chanteuse de fado Andreia Rio, puis par un message vidéo de Berta Nunes, secrétaire d’État des Communautés portugaises et en présence de l’ambassadeur du Portugal en France, Jorge Torres Pereira. Berta Nunes a estimé qu’il s’agissait « d’un moment de réflexion commune autour de la communauté portugaise en France » et a félicité l’association Cap Magellan « pour l’organisation de la célébration de la République portugaise ». « Le fait qu’on n’ait pas annulé ce gala, c’est quelque chose que je tiens à souligner. Cela aurait été peut-être plus simple de tout annuler. Mais cet effort de transformer le gala à la dernière minute en ce format est en soi-même un geste courageux et très important », a conclu quant-à-lui Jorge Torres Pereira.
Vous souhaitez voir ou revoir la soirée de gala 2020 ? Il suffit de cliquer !
Janice Chantre Raposo