Se remémorer pour ne pas oublier
7 janvier 2022Les pronostics sur les élections législatives portugaises 2022
26 janvier 2022L’association CHEDA (“Crianças de Hoje e Amanhã”) est une organisation cap verdienne ancienne de 33 ans, située à Paris et membre de la Coordination des Collectivités Portugaises de France (CCPF). Créée en 1988 par des jeunes femmes de nationalité cap verdienne, cette association avait pour but de créer un lien entre les enfants vivant au Cap Vert et ceux vivant en France qui, même s’ils sont possiblement originaires de ce pays, ne le connaissent pas réellement. Ce lien permet alors de créer un pont de solidarité et d’entraide entre ces deux communautés, afin, d’un côté, d’aider les plus démunis à vivre convenablement et à poursuivre leur scolarité et, de l’autre, à connaître davantage la culture et les problématiques de leur pays d’origine.
Que fait cette association ?
Au départ, l’association était essentiellement tournée vers les enfants puisque l’objectif était d’aider le plus grand nombre dans leur parcours de vie et dans leur parcours scolaire. Pour ce faire, l’association a, dès sa création, élaboré des projets caritatifs et humanitaires, comme l’envoi de matériel nécessaire aux écoles, la réalisation de travaux d’aménagements ou encore la formation de professeurs. Parmi ces différentes actions, on compte notamment le projet « handiclasse » dont le but est d’aider les écoles du Cap Vert à prendre en charge et aider les enfants souffrants de handicap qui sont très souvent rejetés ou cachés des autres. Du matériel, ainsi que des éducateurs spécialisés ont alors été envoyés dans une première école et l’association a pour projet de développer cette initiative dans toutes les îles qui composent le pays. Ces projets sont financés à l’aide d’évènements que l’association organise, tels que des concerts où des chanteurs capverdiens sont mis à l’honneur. C’est d’ailleurs au cours de ces évènements que CHEDA a eu l’opportunité d’entrer en contact avec la chanteuse Cesária Evora et que celle-ci a accepté d’être leur marraine. La directrice de CHEDA, Odile Rocha, parle alors de la chanteuse comme étant quelqu’un de « naturel et d’aimant qui n’a pas hésité à accepter notre proposition et qui se montrait disponible pour cette cause en particulier ». Au-delà de ces évènements culturels, l’association a également mis en place le « Noël Solidaire » dont le but est de convier des enfants de France à en apprendre davantage sur le Cap Vert, son histoire, ses coutumes et, en contrepartie, que ceux-ci apportent des cadeaux aux enfants capverdiens.
Cependant, l’association a récemment pris un nouveau tournant dans les projets qu’elle met en place puisqu’elle s’est également fortement engagée dans la lutte des violences sexistes et sexuelles subies par les femmes, tant en France qu’au Portugal. Selon la directrice, il s’agit là d’une problématique qui touche la plupart des sociétés et qu’il faut changer. Si la priorité est toujours les enfants, l’Association tente de diversifier les causes pour lesquelles elle se consacre, suivant ce qu’elle considère être important.
Comment intégrer l’Association ou faire un don ?
Si l’association est très tournée vers le Cap Vert, la présidente de l’Association affirme que tous peuvent la rejoindre et participer aux projets qu’elle met en place. Elle compte d’ailleurs déjà parmi ses troupes quelques amis du Cap Vert, c’est-à-dire des personnes passionnées par ce pays, par sa langue et par sa culture qui souhaitent pouvoir aider à la création et à la réalisation de projets.
Alors si vous aussi vous souhaitez participer aux évènements, faire un don, ou simplement collaborer avec eux dans des projets spécifiques, n’hésitez pas à les contacter via leurs réseaux sociaux ou via leur mail.
Facebook : @assocheda
Instagram : @cheda_association
Mail : contact@cheda.org
Solène Esteves Martins
Sciences Po Bordeaux et Faculté d’Economie de Coimbra