A história de Tarrafal, Cabo Verde
5 janvier 2022Portugal convidado de honra no salão “Partir Étudier à l’Étranger”!
5 janvier 2022Rencontre Européenne de Jeunes Lusodescendants : Une rencontre numérique pour poser les bases d’une rencontre présentielle.
Ayant pour thème « Employabilité en Europe : le numérique au service de l’écologie et de l’inclusion des jeunes », la Rencontre Européenne
de Jeunes Lusodescendants, organisée par Cap Magellan, a de nouveau eu lieu, adoptant cette fois un format numérique pour contrecarrer les aléas liés à la situation sanitaire. En effet, plutôt que d’attendre une nouvelle date pour une rencontre présentielle qui pourra compter sur une coorganisation avec le Cabinet de la Diaspora (GAID) et la Communauté Intermunicipale du Médio Tejo, Cap Magellan a décidé d’organiser une rencontre numérique le 11 décembre dernier. Bien que ne remplaçant en rien la future Rencontre présentielle qui se tiendra à Fatima, cette Rencontre via Zoom a été l’occasion de travailler sur les thèmes qui étaient prévus, mais aussi de redynamiser le réseau de participants et d’associations partenaires lancé lors des rencontres précédentes.
Présentation d’associations partenaires de toute l’Europe, discours d’officiels portugais, ateliers divers ayant pour objectifs de préparer les participants au travail qui les attend lors de la rencontre… il est temps de revenir sur cet évènement au format certes original, mais dont l’esprit rejoint parfaitement les éditions précédentes.
La Rencontre a pu démarrer en comptant sur la présence d’officiels tels que la Secrétaire d’État des Communautés Portugaises, Berta Nunes, le Secrétaire d’État de la Jeunesse et du Sport, João Paulo Rebelo, le Président du Conseil National de la Jeunesse (CNJ), João Pedro Videira, et le Secrétaire exécutif de la CIM Médio Tejo, Miguel Pombeiro. Si la Secrétaire d’Etat des Communautés Portugaises a souligné lors de son discours la transformation des communautés et du mouvement associatif, le Secrétaire d’État de la Jeunesse et du Sport a, lui, applaudit le travail des Lusodescendants dans tous les pays d’Europe, ces derniers jouant en quelque sorte un rôle d’ambassadeur de la culture portugaise.
Lauréat du Prix Cap Magellan-Fondation Calouste Gulbenkian du meilleur lycéen, Hugo Agusto est intervenu lors de la Rencontre pour présenter son projet « Volta aérea » ayant pour objet de promouvoir l’aéronautique portugaise en concluant un tour du Portugal.
C’est après un mot de la part des associations partenaires présentes et de quelques anciens participants tenant à partager leurs expériences uniques que les ateliers ont pu commencer. Menés par Anabela Barreira, les participants ont ainsi réfléchi sur le premier thème : « Comment la transition numérique peut aider à rendre le monde plus écologique ? ». Ont été mis en balance lors de ce workshop les avantages présentés par le numérique avec tous les inconvénients, notamment écologiques, que cette nouvelle ère implique.
Avant un déjeuner marqué par une découverte virtuelle de la région du Médio Tejo et un retour sur les éditions précédentes de la Rencontre, un atelier dédié à l’« économie de partage » a été animé par João Cotrim qui a suscité un grand intérêt auprès des participants. Finalement la journée s’est terminée avec un atelier sur les compétences transversales supervisé par Catarina Gomes et avec une table ronde sur l’emploi dans l’ère du numérique. Si l’atelier a permis de rappeler aux participants l’importance des compétences transversales, trop souvent minimisées comparé aux compétences techniques, la table ronde a, elle, permis de faire le point sur tout ce qui a pu être dit au cours de la journée.
La Rencontre s’est conclue avec la promesse de se retrouver l’année prochaine pour poursuivre les travaux entamés et pour mettre en œuvre un projet à même de répondre à la problématique posée : « Employabilité en Europe : le numérique au service de l’écologie et de l’inclusion des jeunes ».
Associations partenaires : CNJ, Bué Fixe, AFS Portugal, Sol Sem Fronteiras, AEQUALITAS, CHAPERONE, PARSUK, Native Scientist, ASPPA, Portugisisk forening i danemark, FLD, APEI Benelux, Associação cultural para a Comunidade portuguesa na Grécia, AGRAPS, Pois FAPS Jovem Estocolmo, AECT, 4motion.
Lurdes Abreu – capmag@capmagellan.org