Turismo de Portugal convida portugueses a viajarem pelo Melhor Destino do Mundo
16 juin 2020Donne-moi la main Menino d’Aurélie DELAHAYE
19 juin 2020Comme toute autre compétition européenne et mondiale, l’Eurovision, dont l’édition de cette année devait se tenir à Rotterdam (Suède), n’a pas pu avoir lieu à cause de la crise sanitaire mondiale liée au Covid-19. A la place, les organisateurs de l’événement ont mis en place une soirée spéciale intitulée « Europe Shine a Light » au cour de laquelle chacun des concurrents a interprété la chanson qui aurait dû représenter leur pays. Pour représenter le Portugal, c’est Elisa, tout juste âgée de 20 ans et originaire des îles de Madère, qui a été sélectionné lors du « Festival da Canção » via la chaîne télévisée RTP avec sa chanson « Medo de Sentir » composée par Marta Carvalho.
Son visage et son nom vous sont probablement familier ! En effet, en 2015, Elisa (de son vrai nom Maria Elisa Silva) a participé à Ídolos, un concours musical télévisé, dans lequel elle a fait son entré en interprétant « While My Guitar Gently Weeps » du groupe anglais légendaire The Beatles. Elle est également habituée à participer et à gagner des concours musicaux depuis qu’elle est enfant, ce qui aurait pu être un point fort pour sa participation à l’Eurovision 2020 !
Pour fêter ses 21 ans, rien de mieux que de sortir un single ! Et, c’est dans l’attente de la revoir sur scène, que nous pouvons dès maintenant découvrir son dernier single « Entrega », sorti le 7 mai 2020. Une mélodie entrainante, paisible et pleine de légèreté dans laquelle sa voix douce et voluptueuse rend cette œuvre musicale majestueuse. C’est depuis son domicile à Lisbonne qu’elle a fini par tourner son clip vidéo, accompagnée d’un guitariste, et avec l’aide de son label.
En parlant de label, c’est récemment, après sa consécration au « Festival da Canção », qu’elle a signé avec le prestigieux label Warner Music. Un rêve pour tout artiste de pouvoir signer avec un label de renom, ce qui est de plus en plus difficile pour les jeunes artistes originaires de la péninsule ibérique.
L’annonce de l’annulation de l’Eurovision 2020 fut un coup bas pour la jeune chanteuse. Dans une récente interview, elle a admis que malgré le fait d’être contente pour sa victoire au « Festival da Canção », elle a pleuré lorsqu’elle a su à propos de l’annulation de l’événement du concours musical européen, son cœur se brisant à deux reprises : une fois en tant que fan de l’Eurovision, et une deuxième fois en tant que participante au concours.
Elisa a ensuite partagé avec ses fans une version acoustique de « Medo de Sentir », accompagnée par la compositrice Marta Carvalho ; une interprétation de ce qui aurait pu être une performance dans une salle Ahoy de Rotterdam pleine à craquer. Trois minutes d’une pause musicale qui nous berce dans l’univers partagé des deux artistes.
Malgré avoir confirmé sur les réseaux sociaux le fait qu’elle ne participera pas à l’Eurovision 2021, on peut être certains qu’elle sera bien présente sur la scène musicale portugaise dans un futur que nous espérons très proche !
https://eurovision-quotidien.com/portugal-2020-elisa-pour-rotterdam/
Lucie Lemos,
Sorbonne Université.