La roue de la créativité de Joana Vasconcelos au Centre Pompidou de Metz
6 février 2024Nuno Borges, le nouvel espoir du tennis portugais
7 février 2024La brillante campagne de la Seleção lors du mondial il y a encore quelques semaines a suscité beaucoup d’espoirs et d’attente .
Quelle campagne aura fait la Seleção Nacional de Rugby masculine lors de cette Coupe du Monde 2023! Le bilan est tout simplement époustouflant pour une nation mineure du rugby mondial, qui aura joué sa deuxième Coupe du Monde après plus de 17 ans d’attente avec une première participation en 2007, laquelle avait déjà eu lieu en France. Ah ce lien entre le Portugal et la France… 4
MATCHS: UNE VICTOIRE, UN NUL ET DEUX DÉFAITES
Les deux défaites face au Pays de Galles et à l’Australie ont été décrites comme très encourageantes par les observateurs avec Os Lobos loin d’être ridicules face à des nations de niveau top mondial. Le match nul face à la Géorgie, nation que l’on rencontre tous les ans dans le cadre du Rugby Europe Championship et dont les matchs se soldent le plus souvent par une défaite, aura été l’un des jeux les plus débattus de cette Coupe du Monde avec une pénalité qui aurait pu donné la victoire à la Seleção à la toute dernière minute. Et enfin, la tant attendue première victoire du Portugal en Coupe du Monde arriva, et ceci face aux îles Fidji. Une victoire au bout du suspense avec un essai inscrit à la 78e minute, dans une action symbole d’un rugby portugais rafraîchissant avec ses talents issus de la formation portugaise. Quelle joie! Que alegria! Et c’est tout un stade qui explose au coup de sifflet final quelques secondes plus tard. Une nuit pour l’Histoire, une nuit pour l’éternité…
LA SELEÇÃO DOS EMIGRANTES
La domination du football comme sport roi au Portugal laisse peu de place aux autres disciplines et à moins d’un succès retentissant, la presse ne met pas en avant les autres sports. En France, le rugby est le deuxième sport national et cela se traduit par une grande couverture médiatique, que ce soit par la retransmission des matchs ou par sa présence dans la presse. La communauté portugaise de France s’est naturellement tournée vers le rugby. Les enfants et petits-enfants d’immigrés, principalement du nord du Portugal, se sont mis à jouer au rugby et plusieurs d’entre eux ont intégré l’équipe de France.
La Coupe du Monde 2007 en France fut l’occasion pour de nombreux lusofrançais de découvrir le rugby à travers la présence historique du Portugal. Ce coup de projecteur sur le rugby portugais a suscité l’envie pour de nombreux lusodescendants de tenter leur chance et d’intégrer la Seleção. Une première vague au début des années 2010 a donc intégré les travaux de la Seleção Nacional. Après une grande période de remous au sein du rugby portugais et l’arrivée miraculeuse de Patrice Lagisquet en 2019 en tant que sélectionneur, de nombreux lusofrançais ont été de nouveau convoqués pour porter le maillot national. Pour la Rugby World Cup 2023, Patrice Lagisquet a composé un groupe de joueurs très hétérogène. Sur les 33 joueurs sélectionnés, 10 sont nés en France, ce qui représente presque 1/3 de l’effectif. Cette Seleção est celle qui, tout sport collectif confondu, représente le mieux la communauté portugaise de France!
LES ATTENTES POUR LE FUTUR
Le succès lors de ce mondial 2023 fût grand et les attentes pour le futur le sont tout autant. Personne ne souhaite que le rugby portugais reparte dans l’anonymat. Un coup d’éclat et puis c’est tout? C’est tout ce que l’on redoute et les semaines qui ont suivi n’ont pas aidé à l’optimisme. Patrice Lagisquet s’en est allé après avoir expliqué que, pour des raisons personnelles, l’exigence demandée pour entraîner la Seleção ne lui permet pas de continuer. On note tout de même que dans certaines interviews “L’Express de Bayonne” n’a pas été tendre avec un membre de la Federação Portuguesa de Rugby, l’accusant de lui avoir mis des bâtons dans les roues dans sa mission de qualifier Os Lobos. Le sélectionneur tout nouvellement trouvé et annoncé mi-octobre, Sébastien Bertrank, aura démissionné un mois après sa nomination pour raisons professionnelles. La franchise portugaise Os Lusitanos, qui regroupe les meilleurs joueurs portugais du championnat national, o Top 10, aura perdu ses trois matchs de groupe en novembre lors du Rugby Europe Super Cup 2023, alors que cette franchise avait été finaliste la saison passée. La nomination du futur sélectionneur se fait toujours attendre et un consultant de la World Rugby va guider nos loups pour le REC 2024 qui commence début février. Dans les points positifs, le nombre de jeunes au Portugal voulant jouer au rugby augmente auprès des clubs et de nombreux lusofrançais sont motivés à l’idée d’un jour représenter l’équipe nationale et ceci dès février peut-être pour certains d’entre eux… Le futur peut être radieux, ne gâchons pas cette opportunité!
Bryan Freitas
Association Franco-Portugaise de Rugby