As migrações portuguesas em França de ontem e de hoje
3 février 2020Appel à projet : aides à la réalisation d’expositions au sein d’institutions
7 février 2020Un pays où le soleil brille 300 jours par an, un pays qui possède les frontières les plus anciennes d’Europe mais également une grande diversité de paysages sur une courte distance et de nombreuses activités de loisirs, un patrimoine culturel unique où la tradition s’allie, en toute harmonie avec la modernité.
Le Portugal est connu pour être une destination phare pour les vacances et pour le loisir. Cependant, il est également un très bon choix pour y réaliser ses études. Plusieurs raisons font que cela soit envisageable tel que le climat qui offre des hivers doux et des étés secs et chauds. Le nombre d’heures d’ensoleillement est de 3300 heures par an au sud du pays et 1600 heures par an au nord, ce qui correspond aux chiffres les plus élevés en Europe. L’ensoleillement est comparable à celui de la Californie et l’hiver la douceur du climat favorise un cadre de vie très agréable et peu coûteux.
On ne peut pas oublier la traditionnelle culture portugaise qui offre aux étudiants une ambiance calme et conviviale, où ils se sentiront en total sûreté. En outre, le Portugal reste l’un des pays ayant l’un des coûts de vie le moins cher dans le contexte européen.
De plus, plusieurs programmes et sociétés permettent aux étudiants d’avoir un coût de vie encore meilleur tel que Movijovem qui est un réseau d’auberges de jeunesse qui cherche à promouvoir la mobilité et les échanges des jeunes. Le premier réseau d’hébergement économique du Portugal, combiné à des services de réduction dans des secteurs complémentaires, reconnu pour son rapport qualité-prix, son innovation et son dynamisme, garantissant une activité solide, économiquement saine et durable. Ils mettent à la disposition de tous les jeunes portugais un réseau d’hébergement touristique sûr, économique et confortable, composé d’espaces d’échanges sociaux et culturels.
Mais aussi à un niveau européen avec la Carte Jeune Européenne disponible dans plus de 38 pays et qui réunit plus de 72 000 avantages.
Cinémas, concerts, sites touristiques, hébergements, transports, parcs de loisirs, clubs de sport…. Plus d’infos sur: www.cartejeunes.fr
L’enseignement supérieur portugais repose sur deux types d’établissements : les universités et les instituts polytechniques. Ces derniers offrent des formations plus orientées vers la pratique professionnelle et peuvent regrouper des écoles et des instituts spécialisés dans plusieurs domaines tel que les sciences et technologies, la santé, l’éducation, l’agriculture, la gestion, le tourisme et bien même l’hôtellerie.
Les pôles d’études sont généralement concentrés sur les grandes villes tel que Lisbonne, Porto et Coimbra. Cependant, d’autres villes de ce pays offrent des établissement d’enseignement supérieurs tout aussi attractifs. Le Portugal offre réellement un large choix au niveau national.
Il existe également des établissements d’enseignements supérieur privés qui offrent des formations équivalentes à celles proposées dans le public.
De plus, plusieurs Universités portugaises font partie des meilleures du monde
Au-delà des Universités reconnues par les rankings internationaux tels que l’US News et QS, le Portugal abrite l’une des plus anciennes universités au monde: l’Université de Coimbra, fondée en 1290 et qui est considérée, depuis 2013, « patrimoine mondiale » de l’Unesco.
Afin de pouvoir profiter de ces diverses raisons qui font du Portugal un excellent choix pour y étudier plusieurs méthodes sont faisables pour y accéder.
Au Portugal, 7% des places dans la première phase d’accès à l’enseignement supérieur sont réservés aux jeunes lusodescendants, ce qui permet d’avoir un accès préférentiel aux premières phases de candidature dans les universités. Ce quota représente « environ 3 500 postes » par an sur lesquels seulement 247 postes ont été pourvus en 2018.
Afin de postuler, les étudiants doivent justifier être lusodescendant, vivre en France, avoir obtenu un diplôme de l’enseignement secondaire (le Bac par exemple) en ayant résidé en France pendant au moins 2 ans avant l’obtention de ce diplôme. Même s’ils sont revenus vivre au Portugal, ils peuvent avoir accès au contingent pendant 3 ans après leur retour. Le jeune candidat au contingent des 7% ne doit cependant pas détenir de diplôme supérieur obtenu au Portugal.
Informations complètes sur la candidature :
Mais il n’est pas le seul moyen pour pouvoir partir étudier au Portugal, le programme Erasmus vise à donner aux étudiants, aux stagiaires, au personnel et d’une manière générale aux jeunes de moins de 30 ans avec ou sans diplôme, la possibilité de séjourner à l’étranger pour renforcer leurs compétences et accroître leur employabilité.
Les particuliers (étudiants, apprentis, jeunes, enseignants, formateurs, etc.) peuvent bénéficier du soutien du programme Erasmus +. Pour cela, ils doivent se tourner vers leur établissement ou un organisme participant au programme.
Il est donc aussi possible d’ étudier au Portugal à travers le programme européen Erasmus+. Informe-toi sur les protocoles entre ton établissement d’enseignement supérieur et ceux du Portugal. Plus d’infos sur: info.erasmusplus.fr
Le programme « Regrassar »mis en place par le gouvernement portugais consiste à aider financièrement des émigrés portugais pour les faire revenir au pays.
Le programme « Regressar » s’appliquera jusqu’au 31 décembre 2020. Il se destine à tous les émigrants qui sont partis et qui souhaitent débuter une activité professionnelle au Portugal.
Il offre jusqu’à 6 536 euros aux émigrés qui souhaitent retourner dans leur pays d’origine avec un budget de 10 millions d’euros. Objectif : ramener 3 000 émigrants au pays pour répondre à un besoin de main-d’œuvre.
Le gouvernement explique que « Regressar » a pour but de ‘faire face à la demande de main-d’œuvre aujourd’hui ressenties dans certains secteurs de l’économie portugaise, renforçant la création d’emploi, le paiement de contributions pour la sécurité sociale, l’investissement et la lutte contre le vieillissement démographique.
Plus d’infos sur: programaregressar.gov.pt
Après les études ou pour trouver un stage que ce soit en France ou bien au Portugal, le Département Stages et Emplois (DSE) de Cap Magellan, créé en 1993, est un outil qui aide les jeunes à s’insérer professionnellement, en particulier les jeunes lusophones, en France et à l’étranger. Le Département Stages et Emplois établit un lien entre les entrepreneurs qui communiquent leurs offres d’emploi et les demandeurs d’emploi qui transmettent leurs CVs, recensés directement sur une base de données dans le but de trouver le profil recherché pour chaque nouvelle offre reçue.
Le DSE propose simultanément différentes actions, de l’aide à la rédaction du CV jusqu’à la formation aux nouvelles technologies. Tous ces services sont gratuits.
Voilà toutes les raisons qui font du Portugal une excellente destination pour les études. Un roadshow à ce sujet a eu lieu au mois de janvier.
Guillaume Pousa
capmag@capmagellan.org