CITOYENNETÉ : Qui pour représenter le Portugal dans l’UE ?
4 juin 2024Interview avec Lise Martins
6 juin 2024Et si les Jeux Olympiques 2024 de Paris faisaient de l’ombre à la principale compétition footballistique de ce milieu d’année ?
En effet, l’Allemagne sera le deuxième pays européen à accueillir une grande compétition sportive, en lieu et place de l’Euro de football masculin 2024. Même si du côté portugais, le dernier match de préparation s’est ponctué par une défaite surprise et amère face à une équipe slovène valeureuse, l’équipe de Roberto Martinez compte bien sur cet Euro pour faire de cette compétition la suite logique du titre de 2016.
Les hostilités débuteront d’ailleurs le 18 juin à la Red Bull Arena de Leipzig face à la République Tchèque, même si l’équipe portugaise est donnée favorite dans ce premier match, il sera évidemment important de commencer la compétition sur de bonnes bases afin de gagner en confiance et d’envoyer un signal fort aux futurs adversaires. Au niveau de l’effectif, la Seleção se distingue par un savant mélange d’expérience et de jeunesse avec notamment le défenseur Pepe (41 bougies) ou encore João Neves (19 ans et 66 kilos) sans oublier les cadors de l’équipe, à l’image de Cristiano Ronaldo ou encore Bernardo Silva.
Du côté du technicien espagnol, Roberto Martinez, les relations avec ses joueurs semblent au beau fixe, en effet, arrivé en janvier 2023 à la tête de la sélection, l’ancien entraîneur de la Belgique bénéficie d’un bilan très positif avec des matchs de préparation, mais aussi des matchs éliminatoires pour l’Euro très rassurants, ponctués par seulement 2 buts encaissés en 2023.
Quant au groupe du Portugal, ce dernier sera composé de la Turquie, de la Géorgie et de la République Tchèque, il sera donc ici important de jouer chaque match avec la plus grande rigueur afin de préparer au mieux les phases finales, objectif minimum d’une équipe portugaise qui se veut conquérante malgré un groupe plutôt abordable.
Avant d’imaginer quelconque scénario, il faudra attendre le 20 mai pour le dévoilement de la liste des joueurs sélectionnés que tous espèrent jouer, pour, pourquoi pas, reproduire la magie de 2016.
BRÈVE : FC PORTO : UN CHANGEMENT HISTORIQUE À LA TÊTE DU CLUB
Nous nous étions quittés en décembre sur une période d’incertitude, voire de division pour le FC Porto sur la question de la présidence, mais une chose est désormais sûre : une page vient de se tourner pour le club du nord du Portugal. En effet, André Villas Boas en est devenu le président et après 42 années à la tête du club, le désormais mythique Pinto da Costa va être démis de ses fonctions. Véritable légende du club, connu pour sa grande fidélité au maillot bleu et blanc et personnage respecté du monde footballistique portugais, le « roi du mercato » s’en va, laissant derrière lui un palmarès faramineux faisant du FC Porto, l’une des véritables figures du football européen.
42 ans de mandat ne s’oublient cependant pas en un claquement de doigts, c’est pour cela que Villas Boas a vite payé les fruits de son ambition face à des « socios » réfractaires lui reprochant son manque de considération pour la figure mythique du club. À l’image des temps qui courent, le FC Porto illustre parfaitement ce conflit entre passé et futur, où il est difficile de tourner la page d’un livre qui a fait ce que le club est aujourd’hui, mais cependant indispensable vu les circonstances.
En proie à des difficultés financières, le club compte bien sur cette nouvelle présidence pour rebondir. Au niveau des performances, reste à savoir si les choix stratégiques d’André Villas Boas assureront la même réussite que Pinto da Costa.
Pedro Andrade Felix
04/06/2024
Lien vers l’agenda des matchs.
Lien vers nos CAPMag.