Il n’y a pas que le foot dans la vie !
16 septembre 2024Un Espace Portugal au Salon Partir Étudier à l’Étranger !
24 septembre 2024Personne n’a pu passer à côté : les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 ont commencé. La cérémonie d’ouverture a en effet eu lieu vendredi 26 juillet dernier, suscitant de nombreuses émotions et réactions diverses à travers le monde. Représentant 203 comités nationaux olympiques (CNO), près de 10 500 athlètes participeront à 32 sports et 329 épreuves jusqu’au 11 août, suivi des Jeux Paralympiques du 28 août au 8 septembre.
Si l’Union européenne comporte 27 États membres, ce ne sont pas moins de 48 CNO européens qui participent aux Jeux. Du micro-État Saint-Marin aux Principautés de Monaco, d’Andorre et du Liechtenstein, en passant par le Kosovo et l’Azerbaïdjan, nombreux sont les pays concourant en tant qu’ Européens.
Controverses
Si la présidente de la Commission européenne nouvellement réélue, Ursula von der Leyen, a salué l’ouverture des Jeux Olympiques qu’elle voit placés sous le signe de la diversité et de la coopération internationale, celle-ci n’a cependant pas fait l’unanimité ni chez nos voisins européens, ni en France. Les quotidiens espagnols Marca et La Razón titrent respectivement “La meilleure cérémonie de l’histoire” et “Paris éblouit avec ses Jeux Olympiques”. Au Portugal, Público dévoile en une “La cérémonie a surpassé et balayé la vulgarité” alors qu’en Belgique, Le Soir dévoile “Paris est magique”. En Italie, le Vice-Premier ministre Matteo Salvini a quant à lui déclaré sur X “Ouvrir les JO en insultant des milliards de chrétiens à travers le monde a vraiment été un très mauvais début, chers Français. Sordides”. La Russie a dénoncé une “parodie LGBT” tandis que le premier ministre hongrois Viktor Orbán a parlé de “faiblesse et désintégration de l’Occident”, rejoignant les propos de Marion Maréchal qui évoque une “propagande woke”.
JO et drapeau européen
Pour la première fois de l’histoire des Jeux Olympiques, on peut apercevoir les douze étoiles jaunes du drapeau européen flotter fièrement sur les sites de compétition, aux côtés de celui de la France et de la bannière olympique. Si les douze étoiles européennes symbolisent les idéaux d’unité, de solidarité et d’harmonie entre les peuples d’Europe, les cinq anneaux entrelacés représentent quant à eux les cinq continents unis par l’olympisme. Emmanuel Macron aurait déposé une demande officielle au Comité international olympique, émettant le souhait de “faire rayonner l’Union européenne lors des Jeux”. Le président français n’est pas le premier a exprimer cette requête, qui avait par le passé été refusée par le Comité.
L’UE et le sport
Le Traité de Lisbonne organise en 2007 la répartition des compétences entre l’UE et ses États membres. Si l’union douanière, la concurrence, la politique monétaire, la pêche, le commerce extérieur et les accords internationaux sont des domaines exclusifs de l’Union européenne, elle dispose en revanche d’une compétence d’appui en matière de sport, et intervient en complément de l’action des États membres au niveau national. Depuis 2007, un Livre blanc vient définir le rôle sociétal du sport, sa dimension économique, ainsi que l’organisation et le suivi du sport en Europe. Plus récemment, le cinquième plan de travail de l’UE pour le sport (2024-2027) s’articule autour de trois grands axes : l’intégrité et les valeurs du sport, ses dimensions socio-économiques et durables, ainsi que son lien avec la santé.
Marine Marques
Image : ©Pexels/Omar Ramadan