Cap Magellan organise la conférence « Allez étudier au Portugal ! » lors du Salon Virtuel : Partir Etudier à l’Etranger
23 octobre 2020Obtenção da nacionalidade portuguesa, meios e requisitos
25 octobre 2020La traditionnelle fête de la châtaigne, « São Martinho », annulée suite aux nouvelles restrictions liées à la situation sanitaire.
Dans le CAPMag de novembre et pour la 11e année consécutive, Cap Magellan vous invitait à la fête de la « São Martinho »,un moment devenu incontournable pour les parisiens, lusophones ou non.
Elle aurait dû avoir lieux le 11 Novembre, jour de la Saint-Martin, et se dérouler sur le parvis de la Mairie du 14e arrondissement de Paris, pour partager et déguster les châtaignes offertes par la Comunidade intermunicipal de Terras de Trás-os-Montes.
Malheureusement et vous vous en doutez sûrement, dû aux nouvelles restrictions cela a due être annulée. Cela nous attriste mais ne nous empêchera pas de déguster nos châtaignes au chaud chez nous. Promis on se rattrapera l’année prochaine.
QUELLE EST L’ORIGINE DE CETTE TRADITION ?
La fête de São Martinho, comme de nombreuses fêtes en Europe, trouve ses origines dans la tradition chrétienne. Selon la légende, un soldat romain nommé Martin était en route vers son pays natal un certain jour de novembre très pluvieux et très froid. Sur sa route, le soldat rencontre un pauvre homme qui faisait la manche et qui était rempli de froid. Ayant déjà distribué tout l’argent qu’il avait sur lui, Martin décide, sans hésiter, de trancher sa cape de soldat en deux à l’aide de son épée pour en donner la moitié au pauvre homme. A ce moment précis, la pluie s’arrête alors de tomber et le soleil commence à briller, donnant origine à un temps inexplicable ressemblant à l’été. Selon les écrits bibliques, Dieu oublia pendant trois jours que c’était l’automne face à ce geste, d’où l’expression « été de São Martinho ».
La légende dit aussi que Dieu est apparu en songe à Martin la nuit suivante en portant la moitié du manteau qu´il avait donné au mendiant. Suite à cela, Martin quitta la légion romaine, se convertit au christianisme et mena une vie austère tout en se mettant au service des plus démunis. C’est pour cette raison que tous les ans, l’été de Saint-Martin est très attendu. C’est un hommage que le peuple portugais a intégré à sa culture. Il est d’ailleurs célébré le 11 Novembre, jour de l’enterrement de Saint-Martin à Tours.
Avec le temps, la tradition du « Magusto » s’est imposée, faisant de cet hommage une fête populaire. En général, des groupes d’amis et des familles se réunissent autour d’un feu de joie, grillent des châtaignes, font des blagues et chantent, même si cette tradition peut varier quelque peu en fonction de la région du Portugal où on se trouve. C’est un moment joyeux pendant lequel on goûte aussi le nouveau vin issu des vendanges de l’année précédente. Il y a d’ailleurs un dicton qui en témoigne: « le jour de la Saint-Martin, va à la cave et goûte le vin ».
Article parut dans le CAPMag de Novembre 2020