Le diplôme de compétence en langue (DCL)
27 décembre 2022Concert solidaire de Lunel
27 décembre 2022Gala 2022 : Nouveau format, mais un succès toujours au rendez-vous
Vendredi 2 décembre dernier, l’Assemblée Nationale française a ouvert ses portes à Cap Magellan le temps d’une soirée, l’occasion pour l’association de remettre au cours de plus de 2 heures de cérémonie de nombreux prix ! Avec une taille certes non comparable à celle de la mairie de Paris au sein de laquelle prend normalement place le Gala annuel organisé par l’association, la Salle Colbert n’en était pas moins un lieu magique pour accueillir une partie de la communauté luso et la célébrer en mettant à l’honneur certains individus s’illustrant dans 5 catégories différentes. Un tel évènement aurait été impossible sans l’aide du Président du Groupe d’amitié France Portugal de l’Assemblée, le député Ludovic Mendes. Aux côtés de la présidente de l’association, Anna Martins, nous pouvions compter sur la présence du député Mathieu Lefèvre. La présence de l’ambassadeur du Portugal en France, José Augusto Duarte, a également marqué cette cérémonie qui ne pouvait s’ouvrir sous de meilleurs hospices. À ces invités d’honneur s’ajoutent aussi le Consul Général du Portugal à Paris Carlos Oliveira, ou encore deux députés du Cercle Europe, Nathalie de Oliveira et Paulo Pisco. Léa Araújo, animatrice de Tempestade 2.1, était chargée de la présentation de cette nuit riche en célébrations.
Le premier prix discerné fut celui du Meilleur Lycéen, prix accordé par la Fondation Calouste Gulbenkian. Carolina Rodrigues Araujo, la lauréate de cette distinction repart ainsi avec un prix de 1.500 euros, une somme qui lui permettra de continuer ses études dans lesquelles elle excelle. Valentina Barbosa et Imane Taarabit, bien que ne partant pas avec le grand prix, se sont vu accorder une compensation de 500 euros, reconnaissant leur travail impressionnant.
Après les lycéens, place aux étudiants avec le prix accordé par Novadelta. Clara Alves, spécialisée en énergie et transition écologique (entre autres) s’est distinguée parmi les nommés et est sortie lauréate de ce prix du Meilleur Étudiant. Elle a confié à l’audience que ce n’est pas la première fois qu’elle a candidaté à ce prix, Clara a ainsi prouvé qu’elle a un tempérament déterminé à la hauteur du chèque de 1.500 euros qu’elle a reçu, tout en donnant espoir aux deux autres nommés de peut-être repartir vainqueur une prochaine fois.
Après les étudiants, c’est au tour du prix Império du Meilleur Projet Associatif d’être délivré à l’association « Les Amis du Fado », association lyonnaise ayant pour objectif de promouvoir la langue portugaise au travers de l’apprentissage du Fado, ce genre musical portugais si envoûtant. Avec les 1.500 euros qui accompagnent ce prix, on peut affirmer que l’aventure de l’association est loin d’être finie….
Si la cérémonie de remise de prix est l’occasion de faire la fête, l’émotion et les pleurs ne sont jamais loin et c’est avec les larmes aux yeux que le discours d’acceptation de l’association Passerelle France Brésil & Solidarités Lusophones nous a laissé. Vainqueur du prix Cap Magellan – Jean Pina Entreprise pour la Meilleure Initiative Citoyenne et des 1.500 euros qui accompagnent ce dernier, ce projet de solidarité luttant contre l’analphabétisme n’a laissé personne indifférent.
Après les pleurs, place au retour de la bonne humeur avec le prix Fidelidade pour le Meilleur Jeune Entrepreneur, discerné à Rafael Lopes Nogueira et à son application Usave dont les 1.500 euros seront bien utiles pour la continuité du projet.
La soirée se conclut en musique avec le Prix Vilamoura – Trace Toca de la Meilleure Révélation Musicale. Mais avant d’en connaître le lauréat on a pu compter sur une prestation de Andreia et Dan Tibério qui ont charmé le public présent. Après moult suspense le Prix revient finalement à Prince Tuga, qui a notamment fait parler de lui avec son morceau « Somos Portugal ».
À toutes ces récompenses s’ajoutent encore des Vouchers distribués par la Fondation Inatel mais aussi des machines à café Delta offerte par Novadelta. C’est en comptant sur le soutien des partenaires fidèles qui permettent de mettre en lumière les talents luso d’aujourd’hui et de demain que s’est achevé un nouveau Gala.
Il ne nous reste plus qu’à vous donner rendez-vous l’année prochaine pour une nouvelle cérémonie et de nouveaux talents
à célébrer !
Lurdes Abreu, MissMagellan
capmag@capmagellan.org