Quel groupe des 23 pour la Coupe du monde 2022 ?
6 mai 2022Um traço por Magalhães : Viens peindre une oeuvre collaborative du 13 au 15 mai à Cité Universitaire
8 mai 2022Le 10 avril 2022, après avoir remporté le neuvième trophée au Jamor Tennis Complex, Gastão Elias a battu l’Italien Alessandro Giannessi lors du Oeiras Open II. Une 10e victoire largement saluée par le secrétaire d’État à la Jeunesse et aux Sports João Paulo Correia.
Gastão Elias est devenu le nouveau crack du tennis portugais. À 31 ans, l’enfant de Lourinhã (Peniche) enchaîne les trophées. Grâce aux victoires à l’Oeiras Open II, il est aujourd’hui le numéro 3 portugais et se hisse à la 156e place de l’ATP. Son meilleur classement depuis octobre 2018.
Le joueur de tennis de Lourinhã est devenu le joueur portugais le mieux noté de l’ATP Challenger Tour, en battant en finale de l’Oeiras Open II l’Italien Alessandro Giannessi, numéro 178 du classement ATP, en deux sets (7-6 [7-4] et 6). Il a mis fin au match en 1h35 minutes. Gastão Elias remporte son 10e titre de « challenger ».
Le champion des Opens I et II d’Oeiras, Gastão Elias, a déclaré aujourd’hui qu’il avait vécu « deux excellentes semaines » au Jamor Tennis Complex, d’où il part avec « beaucoup de confiance pour continuer » à jouer sur l’ATP Challenger Tour. « Ce fut deux excellentes semaines. Je suis très heureux pour le niveau que j’ai joué, pour la confiance démontrée au cours des deux semaines, pour m’être enduré physiquement et sans blessures, ce qui est très important pour moi. Cela n’aurait pas pu être mieux, je pars d’ici très heureux, avec beaucoup de confiance pour continuer », a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse. « Je savais que j’avais une immense opportunité entre les mains, je l’avais battu en demi-finale la semaine dernière, avec un bon résultat, et je connaissais cette opportunité et je ne voulais pas la laisser passer », a déclaré Elias. Bien qu’il ait reconnu que le premier set avait été compliqué, il n’a pas baissé les bras. En dépit de quelques erreurs, Gastão Elias a maintenu un jeu solide et agressif pour en venir à bout. « Puis dès le début du deu-xième set, peut-être parce que le premier avait été très physique et tendu, j’ai joué à un grand niveau », a-t-il ajouté. Il conclut en disant avoir « joué le meilleur tennis de sa vie ».
Cette victoire n’est pas passée inaperçue. En effet, le secrétaire d’État à la Jeunesse et aux Sports, João Paulo Correia, a adressé « un premier mot de félicitations à la Fédération portugaise de tennis pour la réalisation du Challenger d’Oeiras, avec une excellente organisation, avec une grande participation des athlètes et de tous ceux qui sont venus assister à la finale. Et un mot de félicitations à Gastão Elias pour une autre victoire, qui nous remplit de fierté et de grande joie ».
Pour João Paulo Correia, Gastão Elias participe à la promotion du tennis portugais. « L’un de nos grands objectifs est l’affirmation internationale de notre tennis et cette victoire y contribuera évidemment », a-t-il souligné. Le président de la Fédération Portugaise de Tennis, Vasco Costa, a avoué avoir été « très heureux que le même duo portugais (Nuno Borges et Francisco Cabral) ait remporté les deux tournois, en pairs, et que le même joueur ait gagné en individuel.
Prochaine étape, Gastão Elias se rend à Madrid, où il a rendez-vous avec le Français Manuel Guinard au premier tour du prochain tournoi de Challenger.
Marie-Émilie Delgado
Professeure d’histoire-géographie
capmag@capmagellan.org
Photo : @gasparlanca