À la rencontre de Pessoa, avec Nicolas Barral
14 septembre 2024Europe et Sport
17 septembre 2024Évoqué lors du dernier numéro du CAPMag, le festival FeSPORT organisé, pour sa première édition, par l’INSEP est censé créer un réel consensus entre les centres sportifs européens et donc logiquement en voir les résultats lors des grandes compétitions sportives. Avec la participation portugaise à travers le Centre d’Alto Rendimiento do Jamor (Oeiras), le Portugal s’inscrit donc dans cette logique de performance et compte en tirer tous les fruits lors des futures échéances internationales.
Cependant, à l’heure où nous écrivons cet article, le Portugal occupe la 70e place du tableau des médailles (pour rappel, les JO de Paris 2024 comptent 206 participants) avec seulement une médaille de bronze remportée. Souvent apparenté au football, ne serait-il pas temps pour le Portugal de diversifier ses résultats sportifs autres que ceux remportés au football ? La question peut être légitimement posée tant le football a pris une part si grande dans le paysage sportif portugais qu’on se demande même si le Portugal est capable d’exceller dans d’autres sports. Évidemment, les équipes nationales portugaises ne se limitent pas uniquement au football et comportent des équipes de basket, handball ou encore d’athlétisme. Cependant, face à la monopolisation du football, on se demande presque si le Portugal excelle autre part que dans ce sport.
L’heure n’est pas au jugement, loin de là. Le Portugal sait rayonner autrement qu’avec le sport, cependant, il serait peut-être temps de prouver au monde entier que notre excellence sportive ne se limite pas uniquement à la formation de joueurs de football et qu’elle peut s’étendre à d’autres sports. Cela passera évidemment par de bons résultats sportifs, ramenant ainsi des créations de licences pour les clubs mais aussi par des actions de sensibilisations aux sports un peu plus méconnus.
Élément indispensable d’une grande nation sportive, la formation doit être en mesure de produire les futurs champions portugais de demain. Les investissements dans le football ne doivent pas se faire au détriment des autres sports, car qui sait, un futur Usain Bolt se cache peut-être dans les clubs portugais…
Brève : CHAMPIONNAT PORTUGAIS : DES NOUVEAUTÉS À TOUT VA !
Ayant commencé dès le mois d’août, le championnat portugais s’annonce encore une fois palpitant à tous les niveaux ! Marquant aussi un nouveau début pour les clubs, à l’image du FC Porto qui commence cette nouvelle saison 2024/2025 avec un nouveau président depuis 42 ans, avec le désormais décrié André Villas Boas qui a su s’imposer pour devenir le nouveau président du club, malgré les réticences de certains sócios.
Cette saison marque aussi celle des retours, en effet, comme dirait un vieil adage « on n’est jamais mieux que chez soi ». C’est ainsi que Renato Sanchez est de retour en terre lisboète. Prêté par le Paris-Saint Germain, le joueur issu du centre de formation de Benfica est de retour à la maison après des saisons tumultueuses en Europe où lui et le banc auraient entretenu de longs conflits.
Comme chaque saison, les matchs se distinguent aussi par les nouvelles équipes du championnat, cette année le Nacional, Santa Clara ainsi que le AVS seront de la partie et feront tout pour se maintenir dans l’élite du football portugais.
Pedro Andrade Felix
Image : ©michalnavrat / pixabay
Publié le 16/09/2024