Interview de Júlia Machado
11 juillet 2024;;;
12 juillet 2024Cap Magellan a eu l’honneur de poser quelques questions à la porteuse de flamme Aurélie PEREIRA. Elle portera la flamme, ce week-end, samedi 13 juillet à Romilly-sur-Seine, dans la commune de l’Aube.
Cap Magellan : Peux-tu nous en dire plus sur les raisons qui vous ont amené à faire votre candidature pour être porteur de flamme ?
Aurélie PEREIRA : Avoir les JOP en France en 2024, c’est une occasion qui se présentera qu’une fois dans nos vies donc je voulais y participer d’une certaine manière. Donc quand j’ai su qu’il était possible d’être porteur de flamme, je voulais candidater. Et j’ai eu la chance d’avoir une cousine, travaillant pour l’un des sponsors des JOP, qui pouvait candidater une personne qu’elle estimait comme étant des bons “éclaireurs” en termes de valeurs. Elle m’a donc nommé, ce qui m’a énormément touché. On a réalisé à deux cette candidature et j’ai eu la chance d’être retenue pour devenir éclaireuse le samedi 13 juillet dans mon chez-moi “français”, dans l’Aube.
Quel message souhaites-tu véhiculer par ce biais ?
Découvert sur le tard, ma passion pour le sport, et notamment pour la course à pied, m’anime au quotidien et m’a rendue meilleure. Je souhaitais donc, par ce biais, être championne olympique de mon petit monde pendant 200m avec la flamme à bout de bras et montrer que le sport permet le dépassement de soi, d’avoir confiance en soi et dans les autres, de s’ouvrir au monde qui nous entoure.
Pourquoi les JO sont importants ?
Comme beaucoup, le sport (le fameux cours d’EPS) n’était pas quelque chose que j’appréciais quand j’étais jeune mais par contre, j’ai toujours adoré regarder les grandes compétitions sportives à la TV, comme la coupe du monde de foot ou l’Euro et les JO. J’ai toujours été admirative de ces athlètes qui portent fièrement les couleurs de leur pays, qui se rassemblent autour de valeurs de l’olympisme, d’humanisme. Ca reste une lutte entre pays, mais une lutte qui se veut saine autour du sport fédérateur. Le sport, par le biais des JO, rassemble au final la population, les athlètes ou les citoyens lambdas dans les stades ou devant leurs TV.
Qu’est-ce que t’espères que les Jeux olympiques apportent à Paris et au monde entier ?
On ne peut nier que les JO de Paris ont vécu quelques polémiques (comme les éditions précédentes ..), mais j’espère que ces Jeux olympiques permettront de fédérer un maximum de personnes autour du sport et de manière hyper bienveillante et tolérante, que ces Jeux olympiques soient une période de joie, de paix. Et j’aimerais que ces JOP puissent perdurer dans le temps en faisant en sorte que le sport s’intègre davantage dans les habitudes de vie de chacun, en France et dans le monde, dans une logique de santé publique, et même que le sport de haut niveau puisse être davantage accompagné par les fédérations et surtout l’Etat, et dès les débuts de nos (futurs) talents.
Interview par Vanessa Henriques