Le Festival de cinéma Brésil en mouvements : le plus grand festival de films documentaires brésiliens d’Europe depuis 2005
8 décembre 2023Entrevista exclusiva com o Dr. Mário Campolargo, Secretário de Estado da Digitalização e da Modernização Administrativa
8 décembre 2023Gabriela Ribeiro, plus connue sur les réseaux sociaux comme Gabriela Créations, est une artiste complète qui vit entre le Brésil et Paris. Son travail coloré était exposé au cinéma les 7 Parnassiens à l’occasion du festival Brésil en mouvements, par l’association Autres Brésil. Nous l’avons rencontrée à cette occasion et elle nous a offert une interview exclusive.
Cap Magellan : Bonsoir Gabriela ! Vous exposez ce week-end au sein du festival Brésil en mouvements. En quoi est-ce important pour vous ?
Gabriela Ribeiro : Je suis Gabriela Ribeiro, je suis artiste plasticienne, peintre et il m’arrive aussi de faire des sculptures. J’ai été invitée cette année pour la 19e édition du festival Brésil en mouvements par l’équipe d’Autres Brésils parce que ma dernière collection est tournée vers l’Amazonie et les terres indigènes en général. Cela coïncidait avec leurs thématiques principales de cette année. J’ai trouvé génial cette invitation parce que c’est une collection de peintures qui avait sa place dans cet événement.
Cap Magellan : Le nom de la collection c’est Amarzônia. Comment vous l’avez trouvé et pourquoi ce nom ?
Gabriela Ribeiro : Je suis de très près les mouvements indigènes. C’est une question qui m’intéresse parce que j’ai fait mes études dessus. Cela me tenait à cœur de faire cette collection autour de l’Amazonie, la nature et plus large. Il y a beaucoup de couleurs parce que je suis bahianaise culturellement et nous avons une culture très colorée et très vitaminée !
Cap Magellan : J’ai pu voir votre travail sur la couverture du disque du groupe Canto do Sol. Comment est venue cette collaboration ?
Gabriela Ribeiro : Nous nous sommes connus par hasard, sur Facebook. Je suis tombée amoureuse de la petite bouille de Sophie ! Elle a découvert mon travail et ce tableau, puis elle m’a contacté et m’a demandé si elle pouvait prendre cette image. J’ai accepté et cela s’est simplement fait comme ça ! C’est de la solidarité artistique. C’est rare, mais cela existe encore.
Cap Magellan : Heureusement ! Qu’avez-vous de prévu prochainement ? De nouvelles expositions ?
Gabriela Ribeiro : Je reviens du Brésil depuis pas longtemps. J’ai lancé cette collection depuis mon retour. Il y aura peut-être une exposition au Portugal en février et peut-être en décembre sur Paris. Tout reste à confirmer !
Cap Magellan : Peut-on acheter certaines de vos œuvres ?
Gabriela Ribeiro : Absolument ! Tout est à vendre ! Il suffit de me contacter sur mes réseaux sociaux, par téléphone ou par mail.
Cap Magellan : Ma dernière question est en lien avec Cap Magellan : avez-vous un message pour les jeunes lusodescendants ?
Gabriela Ribeiro : Qu’ils continuent à s’intéresser aux problématiques structurelles du Brésil et des pays lusophones. Pour ceux qui ne s’y intéressent pas encore, je pense que c’est le moment. La nature est liée au changement climatique qui touche tout le monde. Il faut être présent, conscient et que nous travaillons tous ensemble dans le bon sens !
Cap Magellan : Merci beaucoup ! Nous vous souhaitons beaucoup de succès pour cette collection.
Nous vous invitons à suivre le travail de Gabriela sur ses réseaux sociaux : Facebook, Instagram, LinkedIn.
Interview réalisée par Julie Carvalho,