Bourses d’études Cap Magellan / Império 2016
4 juillet 2016Cap Magellan en prévention sur les routes
2 septembre 2016José Carlos Malato donne le coup d’envoi de la campagne “Sécur’été 2016”
Le coup d’envoi de la campagne de sécurité routière « Sécur’été 2016 » a été officiellement donné le soir du 1 juillet, à la discothèque Le Mikado, à Paris, où Cap Magellan a mené la première grande action de sensibilisation. La soirée a été animée, avec la présence de près de 300 personnes, et a notamment compté avec la présence et la collaboration active de José Carlos Malato, célèbre présentateur de télévision et parrain fidèle de la campagne “Sécur’été’’ depuis 2012.
Dès l’arrivée des jeunes à la discothèque, ceux-ci étaient appelés par nos bénévoles – habillés avec le t-shirt de la campagne, sponsorisé par la banque BPI – à porter ce qui est maintenant connu comme le « bracelet bon conducteur » de la campagne. Le but est donc de désigner, dans un groupe, au moins une personne qui s’engage à respecter le compromis de ne pas dépasser le taux d’alcool légal dans le sang. Cette personne se voit alors remettre le « bracelet Sécur’été » en gage de sa motivation et de son engagement, et lors de la sortie du groupe de la discothèque, les personnes ayant le bracelet soufflent à l’éthylotest.
Après l’attribution du « bracelet Sécur’été », l’étape suivante a été d’attendre la sortie des jeunes. Entre 2h30 et 6h00, Cap Magellan a donc soumis les porteurs du bracelet “Sécur’été” à l’éthylotest. Dorénavant, le test est parfaitement exact puisque l’équipe de bénévoles dispose de trois éthylotests électroniques offerts par le partenaire Macif Prévention. Certains avaient respecté leur engagement et d’autres non, notre mission a donc été de les convaincre de ne pas prendre le volant et à 2 ou 3 reprises de convaincre les accompagnateurs de ne pas accepter de monter avec eux en voiture. Le pari a toujours été gagné ! Les groupes ayant joué le jeu repartaient par ailleurs avec un sac de notre partenaire la banque BPI avec à l’intérieur le dépliant “Sécur’été”, le kit prévention mis à disposition par Macif Prévention et contenant chacun deux éthylotests jetables, deux préservatifs et deux bouchons d’oreille, une canette Sumol, et l’incontournable Guide de l’été au Portugal 2016 avec tous les bons plans pour les vacances qui arrivent.
À tous les bénévoles sensibles à cette thématique qui sont venus nous aider ce soir-là et spécialement à José Carlos Malato, notre « parrain officiel », un grand merci. Cet été encore, Cap Magellan vous accompagne sur la route des vacances et mènera d’autres actions de sensibilisation dans plusieurs discothèques ainsi qu’à différents postes frontières au Portugal. Cap Magellan recherche d’ailleurs des bénévoles pour ses actions :
– En France, si vous faites la route en voiture vers le Portugal en juillet-début août, vous pouvez vous joindre à nos actions ;
– sur l’aire de repos de Bordeaux-Cestas, où nous stationnerons le samedi 9 juillet et le samedi 16 juillet, pour une sensibilisation des 20.000 automobilistes quotidiens qui s’y arrêtent, avec des ateliers massages et des coins repos mis en place en partenariat avec la préfecture de la Gironde, Macif et l’association Sol de Portugal;
– sur la RCEA (Route Centre Europe Atlantique), le 16 et 17 juillet, nous serons présents avec des ateliers massages dans les aires de service, en partenariat avec Macif Prévention et le Centre Franco-portugais de Bourges;
– sur les frontières de Vilar Formoso, Vila Verde da Raia et Valença au Portugal les week-end du 30 et 31 juillet;
– aux discothèques du nord et centre du Portugal les deux premières semaines du mois d’août ;
– au concert Leiria Dancefloor le 13 août au stade de Leiria ;
– sur les plages et lieux touristiques jusqu’au 15 août.
Si vous voulez faire partie de nos 150 bénévoles, n’hésitez pas à nous contacter : info@capmagellan.org et 01.79.35.11.00.
Dans l’après-midi du 1er au juillet, une présentation de la campagne avait été faite au Consulat du Portugal à Paris, en présence des partenaires, de la presse, du parrain Malato et des bénévoles de terrain.
Cap Magellan