A24 – Ligamos o Interior Norte a Portugal e à Europa, em Segurança!
13 juillet 2023A campanha “Sécur’Été: Verão em Portugal” da Cap Magellan está de volta e celebra o seu 20º aniversário!
16 juillet 2023Cap Magellan, principale association de jeunes lusodescendants en France, organise depuis 2003 une campagne de sécurité routière, appelée « Sécur’été : Verão em Portugal ». Centrée sur l’accompagnement des citoyens franco-portugais résidant en France qui partent chaque été en voiture en vacances au Portugal, la campagne s’étend donc sur trois pays : France, Espagne et Portugal.
Si son objectif principal est de réduire le nombre d’accidents sur les routes lors des longs trajets avec un premier axe tourné vers la « transhumance en été », cette campagne de sécurité routière a également un second axe davantage tourné vers les jeunes et les sorties nocturnes. À travers cette campagne, Cap Magellan cherche à sensibiliser les automobilistes sur les dangers des longs voyages (fatigue, excès de vitesse, etc.), ainsi que les précautions à prendre avant et pendant le parcours (préparation du véhicule, s’arrêter toutes les deux heures etc.). La campagne est avant tout le moment de rappeler lors des actions aux frontières ou sur les aires de repos que malgré l’habitude que les conducteurs ont de faire ce trajet annuel vers le Portugal adoré, ce dernier ne regorge pas moins de dangers trop souvent minimisés et qu’il faut prendre très au sérieux. Du côté des actions nocturnes, il est question de rappeler l’importance du dicton : « boire ou conduire il faut choisir ». C’est le moment d’éduquer les jeunes sur les risques qu’engendre l’alcool au volant et de les sensibiliser sur l’impact que peut avoir un choix sur le reste de sa vie.
Pour le lancement de la campagne, le rendez-vous a été pris le samedi 8 juillet de 14h à 16h sur les ondes de Radio Alfa durant l’émission de radio Tempestade 2.1. À l’antenne, les coordinateurs de la campagne 2023 et les partenaires ont pu parler de cette nouvelle édition qui célèbre les 20 ans de la campagne. Et malgré ces 20 ans déjà, l’importance de la campagne a été soulignée, cette dernière se réinventant pour prendre en considération les nouveaux dangers tels que notamment l’utilisation des portables au volant.
La deuxième action du lancement de la campagne « Sécur’été 2023 » s’est déroulée le soir même à la discothèque Vilamoura à Villeneuve Saint-Georges. Après la distribution des bracelets aux conducteurs de la soirée et un échange pour rappeler les règles à garder en tête avant une nuit de folie, la longue nuit a commencé pour les bénévoles qui attendaient la sortie des conducteurs pour les soumettre à un éthylotest.
S’ils respectent leur engagement, ils repartent avec un sac rempli de goodies mais si le taux d’alcoolémie est au-dessus de la limite autorisée, il est temps pour les bénévoles d’être pédagogues pour faire prendre conscience au conducteur des risques qu’il court l’encourageant à céder le volant à quelqu’un qui n’avait pas bu, à rentrer en taxi, ou même à dormir dans le véhicule. Cette journée de lancement terminée, Cap Magellan se lance pendant 2 mois dans des actions de prévention sur la route des vacances jusqu’au Portugal. Que vous nous croisiez ou non sur votre route, n’oubliez pas d’être prudents : le Portugal sera toujours au bout du chemin, alors prenez votre temps et toutes les précautions nécessaires pour l’atteindre en sécurité.
Pour plus d’informations sur la Campagne Sécur’Été, allez sur capmagellan.com/campagne-securete-sr
Galerie photo de la Campagne Sécur’Été 2023
Si vous voulez devenir bénévole et participer aux actions de sensibilisation au nord et centre du Portugal, envoyez un e-mail à evenements@capmagellan.org
Lurdes Abreu, MissMagellan
Photos : © Cap Magellan