Euro 2024 – Une nouvelle génération a émergé !
15 juillet 2024A jangada de pedra
22 juillet 2024Cap Magellan organise, pour la 22e année consécutive, sa campagne « Sécur’été : Verão em Portugal ». Depuis 2003, la principale association de jeunes lusodescendants en France, vise l’accompagnement des citoyens franco-portugais, résidant en France, et qui partent chaque été en voiture au Portugal. La campagne s’étend sur les trois pays traversés par les voyageurs : France, Espagne et Portugal.
Ces actions ont pour objectif de faire baisser le nombre de victimes d’accidents sur les routes, contribuant à la sensibilisation des jeunes aux dangers de l’alcool et des stupéfiants, ainsi qu’à la somnolence sur les longs trajets. La campagne a aussi pour but de prévenir sur les précautions à prendre avant et pendant le parcours, en rappelant les règles du code de la route (s’arrêter toutes les deux heures, respecter les limitations de vitesses etc.). La campagne se déroule aux frontières ou sur les aires de repos, empruntées tous les ans par les automobilistes qui ont l’habitude d’effectuer ce trajet vers le Portugal.
Au-delà des frontières et des aires de repos, Cap Magellan cherchera à sensibiliser les jeunes sur les dangers de l’alcool et rappeler l’importance du dicton : « boire ou conduire, il faut choisir ». Cela sera le cas dans les boîtes de nuit, mais aussi dans les festivals, du nord au centre du Portugal. Il s’agit du bon moment pour confronter les jeunes conducteurs à l’impact que peut avoir un choix sur le reste de sa vie.
Le lancement de la campagne « Sécur’été 2024 » a eu lieu le samedi 6 juillet, de 14h à 16h, sur les ondes de Radio Alfa durant l’émission Tempestade 2.1. Au cours de l’émission, Mickaël Mota, champion français de karting et filleul de la campagne, mais aussi Hugo Magalhães, secrétaire général de l’association Cap Magellan, ont pu parler de l’organisation et du déroulement des actions prévues durant cette campagne.
La deuxième action du lancement de la campagne « Sécur’éte 2024 » s’est déroulée le soir même, à la discothèque Vilamoura à Villeneuve Saint-Georges, en présence du partenaire MACIF. L’équipe de Cap Magellan distribue un bracelet de « bon conducteur » au chauffeur qui se chargera d’effectuer le trajet retour. Des couvercles de verre anti-drogue ont aussi été distribuées à toutes les jeunes femmes, afin que la soirée se déroule en toute sécurité. Les conducteurs munis de ce bracelet sont soumis à un éthylotest à la sortie. Si celui-ci présente un taux d’alcoolémie en dessous de la limite autorisée, il repart avec un sac rempli de goodies. Au contraire, si le taux dépasse la limite autorisée, les bénévoles de l’association se réunissent pour le convaincre de laisser le volant au profit d’autres options sans risque. À la suite de ce lancement, Cap Magellan se lance dans des actions de prévention sur la route des vacances jusqu’au, pendant 2 mois. N’oubliez pas d’être prudents sur votre route, peu importe votre destination. Prenez votre temps et les précautions nécessaires afin d’atteindre votre destination en toute sécurité.
DATES IMPORTANTES :
20/07 : Action de sécurité routière sur la RCEA ; 20–21/07 : Action de sécurité routière sur l’aire de service de Bordeaux-Cestas ; 27-28/07 : Actions aux frontières de Vilar Formoso, Chaves et Valença ; 08/08 : Action au Festival do Emigrante de Fafe ; 2,3 et 4/08 : Festival + Solidário de Castelo Branco ; 1er au 30/08 : Distribution de notre guide de l’été sur les plages du nord au centre du Portugal ; 1 au 15/08 : Action de prévention routière durant la tournée du Vilamoura dans les discothèques portugaises du nord au centre du Portugal.
Lucas Soares
Étudiant à l’école de journalisme Narratiiv
Lien vers le CAPMag de juillet-août.
Photos : © Cap Magellan