
La Maison de la Culture et l’association France-Portugal collaborent dans le cadre du concert Fado Em Movimento de Cristina Branco
1 janvier 2026En ce début d’année, Cap Magellan fait un focus sur la pièce La Fleur au Fusil, en scène depuis le 26 novembre 2025 et jusqu’au 31 mars 2026 à la Comédie Bastille. La nouvelle pièce de Lionel Cecilio, interprétée par l’auteur et mise en scène par Jean-Philippe Daguerre nous, offre une leçon d’histoire. Dans ce seul en scène intense, le comédien Lionel Cecilio célèbre les (plus de) cinquante ans de la révolution des Oeillets.
Le 25 avril 1974, au Portugal, la révolution des œillets fait chuter la plus longue dictature d’Europe. Des militaires portugais, fatigués des guerres coloniales menées en Afrique, organisent un coup d’État contre le gouvernement salazariste. Des milliers de portugais marchent ensemble, vers leur destin pour écrire, la fleur au fusil, une sublime histoire d’union, d’amour et de paix. Une femme, Céleste Caiero offre des œillets rouges et blancs aux soldats des blindés. C’est ainsi que, la fleur au fusil, ils ont ouvert la voie à la démocratie.
Lionel Cecilio, petit-fils d’immigré portugais, connaît bien ce silence qui souvent accompagne les histoires d’exils. Il s’est inventé un double, un gamin qui interroge sa grand-mère, Céleste. Pour répondre à ses nombreuses questions, elle plonge dans ses souvenirs. Elle raconte alors sa jeunesse muselée par la dictature de Salazar, évoque son frère Chico, son amoureux Zé, enrôlé de force à l’armée. La vieille femme faire revivre tout un pan de l’histoire du Portugal. Ce soulèvement printanier fit souffler un grand vent d’espoir sur les peuples opprimés.
La Fleur au fusil, propose une réflexion sensible et percutante sur la violence, l’engagement et la possibilité de préserver une part d’innocence dans un monde traversé par les conflits. À travers une écriture contemporaine, accessible et profondément incarnée, l’auteur interroge les choix individuels face aux injonctions collectives.
L’écriture de Lionel Cecilio se distingue par son efficacité théâtrale. Les dialogues, rythmés et tendus, laissent peu de place au superflu. Les silences, tout aussi importants que les mots, renforcent la charge émotionnelle des scènes. L’auteur parvient à créer une atmosphère à la fois grave et profondément humaine, où l’humour et la poésie surgissent parfois comme des respirations nécessaires. La Fleur au fusil invite ainsi le spectateur à s’interroger sur la nature de l’engagement et sur le prix à payer pour défendre ses idéaux. La pièce ne donne pas de réponse définitive, mais ouvre un espace de réflexion essentiel sur la violence, la responsabilité individuelle et la possibilité de résister sans renoncer à sa part d’humanité.
Révélé en 2016 par son premier spectacle, Voyage dans les mémoires d’un fou, le comédien est tout à son aise dans l’exercice du seul-en-scène. Incarnant tous les personnages, il déroule son passionnant et vibrant récit. Mêlant fiction et faits historiques, il rend hommage à ces hommes et à ces femmes, habités par une folle envie de vivre libre et d’aimer.
Flore Couto




