Ana Isabel Freitas : Identité, mémoire et tradition
9 novembre 2021Polónia VS União Europeia : o braço de ferro até quando ?
9 novembre 2021Cette année, l’Association Cap Magellan organise pour la huitième fois au Portugal, la Rencontre Européenne de Jeunes Lusodescendants. Cette rencontre, enrichissante et inoubliable, est destinée aux jeunes âgés de 18 à 35 ans.
La Rencontre Européenne de Jeunes Lusodescendants se déroule pendant une semaine au cours de laquelle a lieu un programme d’échange d’expériences où chacun des participants (étudiants ou animateurs de jeunesse lusodescendants et lusophones) fait connaître aux autres son pays d’origine, son histoire, ses coutumes et ses traditions. Parallèlement aux moments de loisirs et d’échanges culturels, des colloques et séminaires sont proposés afin de travailler sur des méthodes d’apprentissage informelles qui favorisent l’employabilité des jeunes dans chaque pays représenté.
De manière générale, le but de cette rencontre est de promouvoir la mobilité et l’interculturalité. En effet, les EEJL favorisent l’échange entre les jeunes Portugais résidant au Portugal et les jeunes lusodescendants ayant une résidence fixe dans d’autres pays de l’espace européen (Autriche, Allemagne, Luxembourg, etc). L’objectif est également de promouvoir la langue portugaise et de modifier les stéréotypes existants tant sur les “Portugais du Portugal” que sur les “Portugais de l’étranger”.
En outre, l’employabilité est aussi un point clé de la rencontre. En effet, les EEJL ont pour mission de valoriser l’apprentissage non formel et les méthodes participatives au travail, assurer la transmission des compétences non formelles nécessaires à l’employabilité des jeunes et sensibiliser les animateurs de jeunesse aux défis de la discrimination sur le marché du travail.
Cette année, la Rencontre Européenne des Jeunes Lusodescendants se tiendra du 8 au 12 décembre à Fátima (région Médio Tejo) et elle aura lieu en marge de la Rencontre PNAID (Programme National d’Appui à l’Investissement de la Diaspora) qui est une initiative gouvernementale de valorisation des communautés portugaises qui promeut l’investissement de la diaspora, en particulier à l’intérieur du pays, ainsi que les exportations et l’internationalisation des entreprises nationales par le biais de la diaspora.
Cette année, les EEJL auront pour thème “L’employabilité en Europe : le numérique au service de l’écologie et de l’inclusion des jeunes”. La formation sera composée de séminaires et d’activités participatives et informelles dans lesquelles les participants seront également des formateurs. En outre, les jeunes lusodescendants construiront un projet commun en partenariat avec la région et les entreprises qui y sont implantées afin de lutter contre l’empreinte environnementale de ces dernières en développant une plate-forme en ligne. Ces jeunes auront ainsi la possibilité d’acquérir des compétences pour leur carrière professionnelle.
Les thèmes des rencontres précédentes seront également repris : thèmes liés à l’associativisme, à l’emploi et à la formation, à l’environnement, à la transformation numérique, à l’éducation formelle, informelle et non formelle, à la confiance en soi, à la mobilité, à l’identité culturelle portugaise, l’enseignement supérieur, le programme Erasmus+ et l’entrepreneuriat des jeunes.
Les candidatures sont déjà ouvertes.
Retrouvez le formulaire ici : https://docs.google.com/forms/d/1ouEyBs-z_5ftujxNBZrVtuZn0UrSciBvNet9p7tFZwU/prefill?fbclid=IwAR3Udvag_o74upfDmiWDPDzCP7oo0ZH77kZFxu0_cyXJoaYdw1zSn0vNt3c
Ainsi que sur nos réseaux sociaux :
Plus d’infos : capmagellan.com
Facebook : Cap Magellan
Instagram : cap_magellan