À LA UNE AUJOURD’HUI : PORTRAIT DE TONI VALENTE
29 décembre 2021Eleições legislativas 2022 : O que muda na Emigração
2 janvier 2022Les États Généraux de la Lusodescendance sont une rencontre qui réunit les différentes réalités des Lusodescendants, des lusophiles, des responsables associatifs, des enseignants, des étudiants, des entrepreneurs, des dirigeants politiques et des fonctionnaires.
Tout cela dans le but de créer et de dynamiser un réseau capable de promouvoir la diffusion de la langue portugaise, de renforcer la participation citoyenne, de faire connaître et de diffuser une culture à travers les échanges, le tourisme durable et les investissements. Cette année, pour faire un point de situation sur le Réseau et sur les idées avancées lors des États Généraux 2020, une réunion intercalaire des États Généraux de Lusodescendance (EGL) a eu lieu le samedi 27 novembre 2021 entre 14h et 17h en format digital, avec une retransmission en direct sur la page Facebook de Cap Magellan.
Cette année, les thèmes présentés ont été le projet de promotion de la langue portugaise, la Saison Croisée France Portugal 2022 et les modalités de financement pour le réseau associatif.
Lors de cette réunion nous avons eu la chance d’assister à des présentations variées, par des spécialistes des différents domaines :
- 14h : Ouverture – Anna Martins, Présidente de Cap Magellan.
- 14h10-14h40 : Présentation du projet bilatéral de promotion de la langue portugaise – Adelaide Cristóvão, coordinatrice de l’enseignement du portugais en France.
- 14h40-15h10 : Présentation sur le financement de la DGACCP et comment augmenter les demandes du Réseau – Miguel da Costa, Attaché social du Consulat du Portugal à Paris.
- 15h10-15h25 : Possibilité de partenariats et financements – CIC Iberbanco.
- 15h25-15h55 : Présentation de la Saison Croisée France Portugal et comment impliquer le Réseau EGL – Victoire Di Rosa, commissaire générale de la Saison France Portugal 2022. Séance de questions et réponses en présence d’Isabel Corte-Real, conseillère culturelle de l’ambassade du Portugal à Paris.
- 15h55-16h25 : Présentation du programme en lien avec la Ville de Paris, dans le cadre de la Saison Croisée France Portugal et comment impliquer le Réseau EGL – Hermano Sanches, Adjoint à la Maire de Paris Chargé de l’Europe.
- 16h25-16h30 : Questions finales et clôture.
Points Avancés :
- Les professeurs de portugais, notamment Martina Fragoas de Rennes et Sofia Geraldes de Pau, ont évoqué l’isolement que les professeurs de province peuvent ressentir car il y a moins d’enseignement de portugais dans ces zones-là. Elles n’ont également pas l’impression d’avoir accès aux discussions pour promouvoir l’enseignement. Elles ont tout de même salué ce nouveau projet porté par l’EPE.
- Les professeurs présents ont proposé de toucher les jeunes en utilisant les réseaux sociaux, notamment Instagram.
- Il faut essayer de développer l’enseignement du portugais pour que ce ne soit plus une langue seulement étudiée par les lusodescendants.
Les Points à retenir :
- Si votre enfant n’a pas de cours de portugais dans son établissement, renseignez-vous auprès du proviseur ou sur le site de l’enseignement de la langue portugaise en France, si vous êtes plusieurs parents d’élèves dans ce cas vous avez des recours à faire pour pousser à l’ouverture d’une classe.
- Vous pouvez retrouver toutes les démarches possibles sur : https://www.epefrance.org/
- Si vous êtes membres d’une association souhaitant avoir recours à un financement de la DGACCP faites attentions aux dates ! Vous pouvez consulter les deadlines sur le site du Consulat du Portugal en France.
- Miguel da Costa, attaché social s’est montré disponible pour vous accompagner dans vos démarches, n’hésitez pas à le contacter.
- La Saison France Portugal démarre officiellement les 12-13 et 14 février 2022, malgré nos tentatives Victoire Di Rosa e Hermano Sanches ont gardé le secret, mais pas de panique le programme sera annoncé en Janvier 2022 !
Vous pouvez voir ou revoir la réunion sur notre page Facebook ou notre chaîne youtube : Cap Magellan.