Le Festival Portugalia par l’Association Les Mousquetos
3 mai 2024Nós somos portugueses!
3 mai 2024Les journées de la sécurité routière au travail se dérouleront du 27 au 31 mai prochain. Le but de ces journées est d’informer et de sensibiliser les entreprises et leurs employés à la prévention des risques routiers et Cap Magellan, en tant qu’acteur de la sécurité routière, y accorde une grande importance.
Les entreprises accordent une grande importance à la sécurité routière, car les accidents de la route sont la principale cause de décès sur le lieu de travail. Chaque année, ces accidents entraînent la perte de 4 millions de journées de travail, ce qui a un impact sur les entreprises et leurs employés.
La population active touchée par le risque routier professionnel était de 27 727 600 personnes en 2021. Parmi ces personnes, 56 390 ont été impliquées dans un accident de la route lié au travail, 12 610 ont été victimes lors d’une mission dans le cadre du travail et 43 780 ont été impliquées dans un accident de trajet. En tout, 454 personnes ont perdu la vie, 308 dans un accident de trajet et 146 lors d’un accident de mission. Sur l’ensemble des accidents de la route en France en 2021, 38 % des accidents de la route ont impliqué au moins un utilisateur en déplacement professionnel.
Comme son nom l’indique, cette action de sensibilisation est déployée sur le lieu de travail, ce qui implique généralement des grandes entreprises, des PME, des start-ups, des administrations ou des collectivités territoriales. Il est possible pour chaque participant de sélectionner le jour qui lui convient le mieux afin de pouvoir planifier cette journée.
L’organisation de ces journées peut varier, le choix revient à l’employeur. Dans le but de planifier ces événements, un ensemble de communication est accessible en téléchargement sur le site https://www.securite-routiere.gouv.fr. Trois programmes distincts sont disponibles sur ce même site.
Le programme initial consiste en une sensibilisation d’une semaine par e-mail. Les principales activités de ce programme comprennent une conférence en ligne et un courriel quotidien traitant d’un facteur de risque pendant une période de 5 jours. Étant donné que ces e-mails seront envoyés sur une période de 5 jours, ils aborderont cinq facteurs de risque distincts tels que le téléphone portable au volant, l’alcool au volant, les substances illicites, la vitesse et le vélo. Afin de compléter leur compréhension, il sera envisageable de trouver dans les courriels des liens vers des films ou des quiz sur le facteur de risque mentionné.
Le deuxième programme consiste en une séance de sensibilisation à distance pendant une demi-journée. Elle met en place des ateliers afin d’acquérir des connaissances et de discuter de la sécurité routière. Les ateliers offrent une grande diversité, avec la possibilité de visionner une conférence, de discuter des concepts abordés lors de la conférence ou encore de participer au quiz « Repasse ton code » qui permet de revoir les règles du code de la route.
Il est possible de proposer un troisième programme, qui consiste en une sensibilisation sur une semaine sous forme de séminaire. Ce programme débute par une présentation de la thématique par un animateur-préventeur. Ensuite, chaque jour sera consacré à un sujet spécifique, avec pour chaque jour un moment de discussion et d’échanges ainsi qu’un quiz. Le premier jour sera dédié au téléphone, le second jour à la vitesse, le troisième jour à l’alcool, le quatrième jour aux substances illicites et le cinquième jour aux déplacements à vélo et trottinette.
Helena Florindo, Étudiante en LEA à l’Université Paris 8 Vincennes – Saint-Denis
Article issu du CAPMag de mai 2024
Publié le 03/05/2024