Les films portugais du 13e festival Ciné Court Animé
21 février 2022Élection présidentielle 2022 en France
23 février 2022La première étape du World Judo Tour 2022 s’est déroulée pour la première fois au Portugal, au Grand Prix d’Almada. Et quelle première : le Portugal a terminé troisième en nombre de médailles ! Retour sur la compétition qui a accueilli 301 judokas venus des cinq continents et de 41 pays.
Du 28 au 30 janvier, les judokas portugais ont brillé sur les tatamis. C’est bien quatre médailles remportées lors de ce Grand Prix : deux d’or et deux de bronze. La première journée de compétition a été riche en médailles.
Catarina Costa, dans la catégorie de -48kg, est la première à recevoir une médaille d’or. Elle a fait preuve d’une grande bravoure pour vaincre son adversaire coréenne. « Aujourd’hui, je suis très heureuse parce que j’ai remporté la première compétition de l’année devant ma famille et mes amis. Ça fait vraiment plaisir de commencer l’année avec une victoire et j’espère obtenir plus de médailles d’or cette année ». Autres succès, ceux de Joana Diogo (-52kg) et Telma Monteiro (-57kg), qui ont conquis le bronze. Le dernier exploit est celui de Gonçalo Oliveira (-66kg) qui termine septième après avoir enchaîné quatre combats : deux victoires en phase de poule, une défaite face au leader mondial, le Sud-Coréen Na Baul et une dernière défaite au repêchage. En revanche, Raquel Brito, Inês Ribeiro et Denisa Grecu (-48kg), Mariana Esteves et Maria Inês Rosário (-57kg), Bruno Bento, Francisco Mendes, Rafael Chambel et Rodrigo Lopes (-60kg), Bernardo Tralhão et Bruno Barros (-66kg) ont perdu dès le premier tour. Quant à Kainan Pires, défaite et blessure ont marqué son second combat.
Un deuxième jour de compétition sans médaille. Les défaites et les éliminations se sont succédé. Et pourtant, neuf judokas portugais étaient présents sur les tatamis.
Pour finir, le dimanche a été riche en suspens. Tout d’abord, seul Jorge Fonseca s’est qualifié pour la phase finale. Ensuite, João Pires et Diogo Brites ont perdu. De plus, deux judokas ont été testés positifs à la Covid-19. C’est finalement le champion olympique Jorge Fonseca, qui a offert un très beau spectacle. Le public portugais était venu en masse. C’est une magnifique projection d’épaule, face au judoka suisse Daniel Eich, qui lui a permis de remporter l’or ! « C’était tellement important pour le Portugal de pouvoir organiser cette compétition. Parce qu’il s’agit d’un tournoi officiel du World Judo Tour. Cela nous permet de progresser et de gagner des médailles devant notre public. En ce qui concerne la pression, personnellement je ne l’ai pas ressentie, parce que je voulais avant tout prendre du plaisir et offrir un spectacle au public », explique le champion portugais.
Un bilan très positif. D’un côté, une possibilité pour le Portugal d’accueillir de nouvelles compétitions. D’un autre côté, ces performances sont essentielles aux judokas portugais pour engranger des points pour participer aux Jeux Olympiques de Paris en 2024.
Marie-émilie Delgado
Professeure d’histoire-géographie
Retrouvez cet article dans le CAPMag de mars 2022.
Publié le 22/02/2022