Les États Généraux de la lusodescendance approchent, inscrivez-vous pour participer !
5 novembre 2020Portugal pelo quarto ano consecutivo Melhor Destino da Europa nos World Travel Awards
8 novembre 2020La serra de Lousã est un des endroits les plus beaux du centre du Portugal, une destination parfaite pour les amateurs de randonnées ou pour les amoureux de la nature.
Située à 30 kilomètres de Coimbra dans la région du centre du Portugal, la serra de Lousã et ses environs nous plongent au cœur d’un patrimoine caché et entouré de montagnes et de forêts.
Lousã est une ville pleine de charme où vous pourrez y découvrir o Palacio de Lousã ou encore le musée ethnographique du Dr. Louzã Henriques, tous deux riches en histoire.
Vous appréciez la fameuse « Licor de Beirão » ? Sachez qu’elle est produite dans un domaine en dehors de la ville.
La recette secrète aurait été élaborée au début du XIXème siècle par un pharmacien de Lousã. A l’époque certaines boissons alcoolisées étaient reconnues pour leur propriétés médicinales cependant une loi est venue interdire la vente d’alcool dans les pharmacies. La légende raconte qu’un marchand de porto tomba sous le charme de la fille du pharmacien et décida de l’épouser ; suite à cela les jeunes mariés décidèrent d’ouvrirla première usine de « Licor de Beirão ». C’est ainsi que fut commercialisé l’un des produits les plus emblématiques du Portugal.
Direction la rivière «Senhora da piedade» située à 2 kilomètres de la ville. Ce petit coin d’eau est devenu incontournable pour les amateurs de photos grâce à une balançoire, réalisé et installé par le collectif « isto é Lousã ». Ce collectif a été créé en 2016 afin de promouvoir des lieux encore méconnus. Pour cela il installe chaque année une ou plusieurs créations permanente ou non afin d’inciter les touristes à venir découvrir les environs.
A à peine 4 minutes à pied de la rivière, se situe le château de Lousã (ou château de Arouce). La légende raconte que le château aurait été bâtit à la demande de l’émir Arunce durant la domination musulmane (711-1250) afin de protéger sa fille Peralta. À 1200 mètre d’altitude sur le point culminant de Trevim (« O alto de Trevim ») se trouve une des attractions les plus connues de la région: La balançoire de Trevim. Cette balançoire a été installée par le collectif « isto é Lousã » et est devenue un incontournable de la région. Son emplacement idéal avec vue sur toute la serra de Lousã en vaut largement le détour. Pour les peureux pas d’inquiétude à avoir, cette installation est sécurisée et contrôlée. Continuons notre escapade vers les villages de schistes. Ce terme désigne un ensemble de 27 villages de la région centre, dont 12 dans la serra de Lousã. Ce réseau a été créé suite à l’abandon massif de ces villages.
Pour leur redonner une nouvelle vie et les préserver un large dispositif a été mis en œuvre, comme un balisage important par exemple, afin de permettre au plus grand nombre de pouvoir y accéder. Ces villages ont la caractéristique d’avoir des maisons construites en pierre de schistes, matière qui provient des montagnes environnantes.
PERDU AU MILIEU DE LA FAUNE ET DE LA FLORE, VOYAGEZ À TRAVERS LE TEMPS
A Cerdeira et Gondramaz venez découvrir des lieux de création où des artistes du monde entier viennent partager leur passion. Promenez-vous au milieu des troupeaux de chèvres et de moutons à Chiqueiro, Comareira ou Ferraria de São João. Venez passer une nuit dans une des maisons du village de Talasnal, observez le château de Lousã depuis le petit village de Casal Novo.
Ecoutez le clocher de São Simão et descendez les marches qui mènent à sa rivière («Fragas de São Simão »). Déambulez dans les ruelles de Candal et profitez d’une vue imprenable sur la vallée.
Pour finir, venez découvrir les coutumes des habitants de Aigra Nova, Aigra Velha, Comareira et Pena pour sensibiliser à la préservation de la biodiversité environnante.
Parut dans le CapMag de novembre 2020
Claire Pimenta – capmag@capmagellan.org
Source: CIM Oeste – www.oestecim.pt