Legislativas: Esquerda foi maioritária em 213 concelhos e 14 círculos
31 janvier 2022La 59e rencontre cinéma de Pézenas
2 février 2022Le 13 décembre dernier, la Commission européenne a publié son rapport annuel sur la place du numérique dans l’administration publique pour chacun des États membres de l’Union ainsi que pour les pays de l’AELE (Association Européenne de Libre Échange). Cette étude prend notamment en compte l’utilisation, par les administrations publiques, des technologies de l’information et de la communication pour améliorer le service rendu aux usagers.
Bien que la pandémie ait dynamisé le développement des services publics électroniques sur le continent européen comme dans l’ensemble des pays du monde dans lesquels la couverture numérique et l’équipement informatique des ménages le permettaient, des disparités entre les États subsistent.
De manière générale, les Portugais sont moins enclins à effectuer des démarches administratives en ligne que l’ensemble des citoyens de la zone Union européenne / Association Européenne de Libre Échange. Seuls 45% des Portugais ont recours à internet dans leurs échanges avec l’administration contre 57% pour l’ensemble des citoyens de cette zone. Cette proportion atteint 80% en Estonie et 88% en Finlande. Ils sont également moins nombreux que la moyenne européenne à télécharger des formulaires administratifs sur le web. Des chiffres qui peuvent paraître surprenants dans un pays où 82% des services publics sont accessibles en ligne alors que la moyenne européenne n’est que de 68%. Il existe néanmoins une explication simple : les usagers n’ont pas encore acquis le réflexe de réaliser leurs démarches en ligne car la numérisation des services publics est relativement récente. Le Portugal a par exemple attendu 2019 pour adapter et appliquer la directive européenne de 2014 relative à la facturation électronique pour les marchés publics. L’État portugais a ensuite redoublé d’efforts pour rattraper son retard et développer une administration électronique qui facilite le quotidien des particuliers et des entreprises.
La «Estratégia para a Inovação e Modernização do Estado e da Administração Pública 2020-2023» présentée en juillet 2020 comporte un volet numérique conséquent. Parmi les mesures portées par le gouvernement figurent notamment la formation des agents publics aux nouvelles technologies, le développement de plateformes collaboratives entre les administrations et l’innovation en matière de cybersécurité.
La «Estratégia para a Transformação Digital da Administração Pública 2021-2026» et le «Plano de Ação Transversal para a Transformação Digital da Administração Pública 2021-2023» viennent renforcer les mesures développées dans la « Stratégie pour l’Innovation et la Modernisation de l’état et de l’Administration Publique 2020-2023 ».
Alors que la réputation du Portugal comme incubateur de start-ups dans les domaines du numérique et des nouvelles technologies n’est plus à faire, le pays pourrait bientôt devenir l’un des leaders du Vieux continent en matière d’e-administration.
Un portail centralisant l’ensemble des services publics disponibles en ligne et des documents administratifs téléchargeables a été créé par le gouvernement : www.eportugal.gov.pt
Céline Crespy
Sources : Commission européenne, Rapport “eGovernment Benchmark 2021” et «Interoperable Europe »
“Inovação e Modernização – Estratégia para o Estado e a Administração Pública”
Retrouvez cet article dans le CAPMag de Février disponible au téléchargement !
Publié de 02/02/2022