Recommandation de lecture : Le chasseur d’éléphants invisibles
26 décembre 2022Quel avenir pour la sélection portugaise ?
26 décembre 2022L’Académie do Bacalhau de Lyon vient en aide aux parents d’enfants hospitalisés en oncologie !
Lors de son dernier dîner de 2022, l’Académie do Bacalhau de Lyon a annoncé qu’elle fera un don de 10 000 € à l’association Le Petit Monde et L’univers de Bron, qui a pour vocation de faciliter le séjour des parents d’enfants hospitalisés pour des thérapies oncologiques.
L’Académie do Bacalhau à Lyon a été créée en 2006 dans le but d’organiser des dîners pour les amateurs de morue ou simplement les personnes curieuses de goûter aux plats traditionnels portugais. Ces événements permettent à l’association de collecter des dons, de les redistribuer à d’autres organisations caritatives et d’apporter un peu d’espoir à ceux qui en ont le plus besoin. C’est précisément ce qui s’est passé le 9 décembre dernier. Comme à son habitude, l’Académie du Bacalhau a organisé un dîner caritatif au restaurant « O Caseirinho » à Grigny. Les “Compadres” et “Comadres” (membres de l’Académie) ont alors répondu présent, ainsi que plusieurs invités venus découvrir “l’ambiance” de l’association. Étaient également invités le conseiller pour les communautés Manuel Cardia Lima et des représentants de plusieurs entreprises portugaises. Au total, environ 70 personnes ont dîné au restaurant où, bien sûr, le Bacalhau à Casa, une variante du Bacalhau à Braga, a été servi. Le pat s’est accompagné de diverses autres spécialités de la gastronomie portugaise et de vins régionaux de l’Alentejo.
À la fin de la soirée, le président de l’Académie, Américo Jesus, a alors annoncé que serait fait un don de 10 000 euros à l’association Le petit Monde et L’univers de Bron. L’association choisie a pour mission d’aider les parents dont les enfants ont besoin de soins en oncologie, notamment en leur permettant de rester à l’hôpital de jour comme de nuit. La somme a été récoltée grâce à plusieurs activités de l’Académie de Lyon, ainsi que grâce à de généreux dons de plusieurs entrepreneurs portugais de la région lyonnaise. “Nous sommes très fiers et nous vous remercions tous pour votre générosité, qui nous a conduit à cette donation, parmi d’autres que nous avons faites ces dernières années” a déclaré Américo Jesus dans son discours. “Il existe ici à Lyon un réseau très important d’entrepreneurs portugais qui partagent non seulement des informations commerciales, mais aussi leur générosité, et qui ont toujours répondu présent lorsque l’Académie les sollicite pour ses dîners et galas”.
Au cours de la soirée, l’Assemblée générale de l’Académie do Bacalhau de Lyon a également été annoncée. Des élections seront donc organisées en mars prochain et Américo Jesus a invité tous les membres de l’association à se manifester pour qu’un nouveau Conseil d’administration puisse être élu. L’idée de l’actuel Président est de réussir à former une toute nouvelle Direction et que l’aventure de l’Académie do Bacalhau de Lyon perdure dans le temps. Plusieurs des personnes présentes ont alors pris la parole pour remercier les membres du conseil d’administration actuel pour leur “engagement et leur motivation”, ainsi que pour confirmer leur présence en mars. Outre le président Américo Jesus, le conseil d’administration comprend actuellement le vice-président José Proença, le trésorier José Brás, le secrétaire Mário Almeida et la vice-secrétaire Emília da Silva.
Alors, si vous aussi vous souhaitez vous rendre aux dîners, participer activement à l’association ou encore faire un don, rendez-vous sur le site de l’Académie do Bacalhau (academiabacalhaulyon.fr) ou sur leurs réseaux sociaux (Facebook).
Solène Esteves Martins
étudiante à Sciences Po Bordeaux Faculdade de Economia de Coimbra
capmag@capmagellan.org