Encontro com Nuno Gomes Garcia
21 juin 2017Campagne Sécur’Eté : Conférence de presse le 30 juin, Soirée de lancement le 1er juillet et Calendrier des Actions !
30 juin 2017Après avoir été présent lors de la Fête de Radio Alfa ce dimanche 18 juin, Cap Magellan se prépare pour un week-end intense sous le signe de la prévention les 30 juin, 1er et 2 juillet prochain. Lors de ces trois jours, l’association lancera officiellement sa campagne de sécurité routière intitulée « Sécur’été : verão em Portugal » pour un nouvel été d’actions.
Cap Magellan, principale association de jeunes luso-descendants de France, organise pour la 15e année consécutive une campagne de sécurité routière, intitulée « Sécur’été 2017 : verão em Portugal ». Cette campagne vise les Portugais et les luso-descendants, résidants en France, et qui partent en voiture au Portugal pour les vacances d’été. Elle a donc lieu dans trois pays – France, Espagne et Portugal – et elle a comme principal objectif la baisse du nombre d’accidents sur les routes durant les longs trajets et après les sorties nocturnes. Avec cette campagne, Cap Magellan cherche à sensibiliser l’opinion publique sur les dangers des longs voyages (fatigue, excès de vitesse, etc.), ainsi que les précautions à prendre (préparation du véhicule, s’arrêter toutes les deux heures pour se reposer, etc.), à informer les automobilistes sur le code de la route des pays traversés (vitesse autorisée, alcool, les gilets réfléchissants, éthylotests, etc.) et aussi alerter les jeunes sur les dangers de la conduite sous l’effet de l’alcool/ou de la drogue, notamment suite à des sorties nocturnes.
Pour introduire et promouvoir cette campagne, Cap Magellan a déjà agi pour la prévention en participant aux grands rendez-vous lusophones d’Ile-de-France, comme les premières Festivités Portugaises les samedi 27 et dimanche 28 juin, la 42e fête de Pontault-Combault les samedi 3 et dimanche 4 juin et la fête de Radio Alfa le dimanche 18 juin dernier. Cette présence a eu pour but de réaliser des actions de prévention auprès d’un public essentiellement lusophone et qui, pour la majorité, se prépare à voyager en voiture jusqu’à leur ville d’origine au Portugal, mais également auprès des jeunes, qui sont susceptibles de se rendre à de nombreuses fêtes ou en discothèques au cours de l’été. Par exemple, lors de la fête de Radio Alfa, l’équipe a discuté avec les nombreux visiteurs de ces événements. En effet, lors d’une journée ensoleillée, 20 000 personnes se sont rassemblées à la Base de Loisirs de Créteil pour assister aux concerts de Tony Carreira, Bonga ou Diogo Piçarra. Cap Magellan était présent pour parler prévention. Plusieurs animations ont été proposées : réflexes au volant avec un réactiomètre, équilibre dans des situations de fatigue ou d’alcoolémie avec différents tapis, utilisation d’une valise alcool pour sensibiliser à la prise d’alcool dans le cadre privé, ainsi que des tests réels d’alcoolémie avec des éthylotests. Et à l’issue de ces tests, s’ils étaient contrôlés aptes à reprendre le volant, Cap Magellan et Fidelidade leurs offraient un sac cadeau, composé, entre autres, du CAPMag, d’un ballon de plages et d’un éthylotest jetable aux couleurs des deux structures. Mais pour cet événement, une nouvelle action a été proposée : un jeu de roue « Prévention ». Les visiteurs devaient tourner une roue et relever un défi sur le thème de la prévention à la sécurité routière, aux Infections Sexuellement Transmissibles (IST) et aux nuisances sonores. S’ils relevaient le défi, ils gagnaient des préservatifs ou des bouchons d’oreille.
Les 30 juin et 1er juillet, Cap Magellan lancera officiellement l’édition 2017 de la campagne « Sécur’été » en présence de son parrain pour la 6e année, le présentateur TV José Carlos Malato. Ce lancement se déroulera en deux temps distincts mais complémentaires :
- Conférence de presse : présentation de la campagne en présence de son parrain au Consulat Général du Portugal le vendredi 30 juin à 17h (6-8 rue Georges Berger, 75017 Paris)
- Action de prévention en discothèque : lancement officiel de la campagne avec une action de prévention à la discothèque Le Mikado (11 rue Lallier, 75009 Paris) le samedi 1er juillet à partir de 23h en présence de son parrain, José Carlos Malato.
De plus, dès le dimanche 2 juillet, Cap Magellan réalisera une action de prévention dans le cadre de « Sécur’Eté 2017 ». En effet, l’association sera présente, en partenariat avec Fidelidade, à l’événement organisé par l’association Alegres do Norte, « Alegres en fête » qui aura lieu au Parc départemental des Cormailles, (Avenue Georges Gosnat) à Ivry-sur-Seine.
Cap Magellan vous invite donc au lancement de cette nouvelle édition de la campagne « Sécur’été 2017 ». Cela sera l’occasion de continuer à partager des moments privilégiés avec le public lusophone et lusophile, tout en les sensibilisant en matière de sécurité routière, toujours par l’utilisation de différents tests, notamment l’utilisation d’éthylotests, et en félicitant les bons conducteurs avec des sacs cadeaux.
Quelques photos de la présence de Cap Magellan à la Fête de Radio Alfa :
Cap Magellan
En savoir plus sur notre campagne de Sécurité Routière