Le FC Porto gagne en Roumanie au deuxième tour de la Coupe d’Europe de basket-ball
27 décembre 2022Gala 2022 : Nouveau format, mais un succès toujours au rendez-vous
27 décembre 2022Le diplôme de compétence en langue (DCL)
L’Ambassade du Brésil en France a organisé le 9 novembre 2022 le IV Encontro de Professores de Língua, Literatuars e Culturas Lusófoans na França (EPLLIC). Antonio OLIVEIRA, secrétaire général de l’ADEPBA, a été invité pour participer à la table ronde sur « Exames de Certificação de Português (Celpe-Bras e CAPLE), instrumentos de política linguística ».
Le diplôme de compétence en langue (DCL) est un diplôme national professionnel créé spécialement pour les adultes. Il répond aux besoins du monde économique. Son originalité : évaluer les compétences langagières dans une situation proche de la réalité de travail. En fonction de leur performance, les candidats obtiennent le diplôme avec la mention d’un des niveaux du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL).
Vous avez des compétences en langue ? Vous souhaitez les faire reconnaître dans une perspective d’insertion professionnelle, d’évolution de carrière ou de mobilité géographique ? Le diplôme de compétence en langue (DCL) vous ouvre la possibilité de les valoriser dans un contexte proche de la réalité du travail.
Le DCL permet d’évaluer la compétence en langue opérationnelle en milieu professionnel. Il facilite la validation de compétences en langue dans le cadre d’une démarche de développement personnel, d’insertion, de reconversion, d’évolution ou de mobilité professionnelle.
« Le DCL permet d’évaluer la compétence en langue opérationnelle en milieu professionnel. Il facilite la validation de compétences en langue dans le cadre d’une démarche de développement personnel… »
De ce fait, il est de plus en plus utilisé par les acteurs du monde de la formation professionnelle comme certification en amont et/ou à l’issue de dispositifs de formation en langue.
L’originalité du DCL réside dans le scénario proposé aux candidats. Il constitue le support de la mise en situation. Les différentes activités communicatives sont évaluées de manière intégrée dans une évaluation globale : une seule et même épreuve pour tous, un résultat en fonction de la performance réalisée.
Il ne s’agit pas d’évaluer de façon isolée et artificielle une « succession » de compétences dans le but d’obtenir un bon résultat.
Cette approche de l’évaluation est très appréciée des entreprises qui souhaitent mesurer la compétence en langue de leurs collaborateurs.
Sa durée de validité est illimitée. Les droits d’inscription s’élèvent à 100 euros.
Pour les salariés, demandeurs d’emploi, stagiaires de la formation professionnelle, étudiants et particuliers, cette démarche peut s’inscrire dans une perspective de : développement personnel, d’insertion professionnelle, de reconversion, d’évolution et de mobilité.
Le DCL est éligible au Plan de développement des compétences, Compte Personnel de Formation (CPF), CPF de transition professionnelle, Contrat de Sécurisation Professionnelle (CSP) et PRO-A.
Les atouts du DCL
- c’est un diplôme national professionnel inscrit au Registre Spécifique de France Compétences
- il est aligné sur les niveaux du CECRL
- sa durée de validité est illimitée
- il évalue toutes les dimensions de la compétence en langue
- un taux de réussite supérieur à 90%
- une seule et même épreuve pour tous, un résultat en fonction de la performance
Le DCL valide cinq domaines de compétence en langue de communication usuelle et professionnelle :
- compréhension de l’écrit
- compréhension de l’oral
- expression orale
- expression écrite
- interaction à l’oral
Au terme de l’épreuve, le jury attribue aux lauréats, en fonction de la performance réalisée, l’un des niveaux du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues : de A1-A2 pour le Français Professionnel de premier niveau et de A2-C1 pour toutes les autres langues.
Antonio OLIVEIRA
Secrétaire général de l’ADEPBA
Examinateur du DCL
capmag@capmagellan.org