Interview mixte (Portugais/ Français) projet Fado em Movimento avec Cristina Branco, Agnès Pyka, et Bernardo Couto
6 décembre 2023Interview avec Gabriela Ribeiro, artiste plasticienne qui a exposé au Festival Brésil en mouvements
8 décembre 2023Du 28 septembre au 1er octobre 2023, la 19e édition du festival de cinéma Brésil en mouvements (BEM) a eu lieu au cinéma les 7 Parnassiens, à Paris. Porté par l’association Autres Brésils, le BEM est le plus grand festival de films documentaires brésiliens d’Europe depuis 2005. Il a comme objectifs principaux la diffusion du cinéma documentaire de qualité, la création de ponts sociaux et culturels entre les sociétés française et brésilienne et une meilleure compréhension des grands enjeux contemporains. Nous revenons sur l’événement, qui a été un succès, avec notamment une interview de Luana, bénévole de l’association.
Avant de vous parler des films, nous souhaitons souligner la bande annonce de l’année, que nous vous invitons vivement à regarder ! Elle illustre parfaitement l’incroyable travail de l’association Autres Brésils et des bénévoles.
Retrouvez également la programmation du festival.
De nombreuses rencontres avec les réalisateurs et des débats sur des thématiques culturelles, sociales et environnementales du Brésil ont été organisées et ont permis de développer la connaissance des participants sur le pays et ses problématiques. C’est ce que souligne d’ailleurs l’interprète linguistique du festival, bénévole depuis la première édition : « Je trouve que le travail d’Autres Brésils avec le festival Brésil en mouvements est très important, parce qu’il permet d’ouvrir la parole sur divers thèmes de la communauté par le biais des documentaires. Avec tous les problèmes du gouvernement actuel, c’est important de faire ce travail de communication pour engendrer de l’empathie et de la solidarité internationale sur des questions importantes ».
Luana Dias est une bénévole de l’association. Elle travaille notamment sur la prévision du festival, comme elle l’explique : « Nous commençons de zéro, du début à la fin. Nous nous occupons de la programmation, de la production, de toute l’organisation, etc. Le festival est très important. Il permet de montrer le cinéma documentaire brésilien, d’organiser des rencontres et des débats sur des thématiques importantes du Brésil. Il me semble que c’est le seul festival de ce genre, c’est la force d’Autres Brésils ».
Pour choisir les films, les inscriptions ouvrent généralement de février à fin mars. Généralement, l’association reçoit 130 films documentaires, mais ils ne peuvent en passer que 13. Ce sont des courts, moyens et longs-métrages. Le jury est composé de 8 personnes qui prennent notamment en compte les thématiques abordées. L’idée est de traiter un maximum de thématiques actuelles brésiliennes lors du festival.
L’année prochaine marquera la 20e édition du festival. L’association Autres Brésils fête par ailleurs ses 20 ans le 10 décembre. « Nous souhaitons organiser un jour entier de fête, avec des activités, des débats, des projections de films, de musique, de la nourriture brésilienne… Nous voulons organiser une réelle rencontre entre la communauté brésilienne et lusophone en général, tout en incluant la francophonie », souligne Luana.
Lors du festival, les participants pouvaient également profiter d’une exposition de l’artiste Gabriela Ribeiro, qui nous a offert une interview exclusive, que nous vous invitons à consulter également sur notre site.
Suivez Autres Brésils sur leurs réseaux sociaux, Facebook, Instagram, X (anciennement Twitter), et sur leur site.
Julie Carvalho,